Axel Paerel, confessions d'un des DJ les plus techniques en France.

Axel Paerel

Axel Paerel

Pour commencer, est-ce que tu peux commencer par te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ? 

 

          Oui bien sur. Donc je m'appelle Axel Paerel, ça fait 10 ans que je suis DJ et producteur et 5 ans que je collabore main dans la main avec Pioneer DJ pour faire des démonstrations sur les produits. Et après, je suis un amateur de cuisine italienne, de surf, de fléchettes et de rigolade entre potes. 

 

Tu as commencé l'art du DJing assez tôt, tu as fait de nombreux concours comme le Pioneer DJ France Contest, tu as fait aussi les M6 mobile DJ expériences ou encore les championnats de France DJ jeune (Deejay Live), qu'est-ce qui t'a amené à intégrer cet univers aussi jeune ? 

 

          En fait, quand j'ai commencé à mixer, je voulais surtout avoir un retour sur mon travail, je voulais avoir des avis et puis aussi des contacts pour commencer à mixer dans des établissements. 

 Axel Paerel - Warehouse Nantes

Donc tu as remporté le Pioneer DJ France Contest en 2015. On t'a proposé du coup de devenir ambassadeur Pioneer, qu'est-ce que ça représente pour toi et en quoi consiste ce rôle ?

 

          Ca a toujours représenté énormément de choses pour moi. C'était vraiment un rêve d'enfant de pouvoir faire partie de cette marque. Et en gros, mon travail consiste à montrer des produits, faire des démonstrations, conseiller les DJ et montrer les dernières nouveautés. 

 

D'accord, donc on imagine que depuis 2015 tu as dÀƒÂ» voir beaucoup de matériel passé entre tes mains, avec leurs différentes évolutions, c'est quoi pour toi la plus belle avancée technologique que tu as vu ? 

 

          La plus belle avancée technologique ? Alors je vais être un peu égoïste dans ce choix, mais c'est pour moi surtout le DJS 1000 parce que grâce à ce produit je peux remixer des morceaux en live, proposer mes morceaux, faire des rythmiques sur tous mais DJ set et je trouve que c'est une valeur ajoutée qui est vraiment incroyable. 

 

Justement, tu es un DJ qui a énormément de technique, est-ce que tu as fait une formation spécifique pour apprendre tout ça ou est-ce que tu as toi-même travaillé chez toi ? 

 

          Alors je dirais, c'est surtout le fruit d'un travail. J’ai toujours été un enfant, j'ai toujours aimé toucher les boutons, à pouvoir faire des nouvelles expériences. J'ai toujours aimé ça et voilà, je pense que c’est mieux d'apprendre par soi-même. Après, c'est vrai que je peux conseiller maintenant aux jeunes de faire les écoles, mais moi je voulais vraiment être autodidacte et faire ce que j'avais envie. 

 

Depuis tes débuts tu es un DJ House Music, tu utilises énormément de matériel pendant tes lives sets pour réaliser des musiques ou des remixes en live. C'est quoi qui te pousse à prendre autant de risques devant le public et à faire de telles prestations ? 

 

          Et bien parce que j'aime ça et parce que visuellement, je trouve que c'est joli à voir et je pense aussi que les gens ont envie de voir autre chose. Ils ont envie de voir des nouveautés et donc c'est pour ça que j'utilise surtout le DJS 1000 en live pour pouvoir montrer autre chose et apporter quelque chose de différent.

 

Donc de par ton statut d'ambassadeur Pioneer, tu as la chance d'être un des rares DJ à posséder des CDJ 3000 et un DJS 1000 (ndlr : matériel le plus à la pointe de la technologie actuellement). Est-ce que c'est important pour toi d'avoir le même matériel qu'en club ou en festival ?

 

          Alors oui, c'est super important parce que j'ai toujours aimé être à la page des nouveautés pour pouvoir adapter mes DJ sets en fonction des nouvelles technologies. J'essaie de poster assez régulièrement des réels  Instagram, des vidéos Tiktok ou des vidéos Youtube pour justement montrer tout ça. Mais pour moi, c'est super important  d'avoir le dernier matériel, d'une part pour faire mes démonstrations, comme je le disais, en magasin, en festival ou en club pour Pioneer DJ, mais aussi d'un point de vue personnel pour pouvoir montrer une autre facette. 

 

Donc comme on l'a dit juste avant, tu es un DJ qui a toujours fait de la House Music. Aujourd'hui on peut voir qu'il y a un mouvement chez les grandes têtes d'affiche comme Nicky Romero ou Alesso, oÀƒÂ¹ ils sont en train de basculer petit à petit vers la House Music, comment trouves-tu cette évolution ? 

 

          Alors moi, je trouve l'évolution de la House Music, toujours aussi dynamique. C'est vrai que la House ça existe depuis le début des années 80 maintenant, avec Frankie Knuckles, Giorgo Moroder ou encore un peu plus électro avec Kraftwerk. Donc ça existe depuis très longtemps et ça continue à se développer grâce à tous les Live Stream que proposent les plus grands festivals comme Tomorrowland. C'est vrai que maintenant, je prends l'exemple de Tomorrowland, on peut sélectionner la scène que l'on veut donc on peut prendre la Mainstage mais on peut prendre aussi des scènes un peu plus Underground. Donc voilà, c'est grâce à Internet, grâce aux plateformes de streaming oÀƒÂ¹ maintenant il y a de nombreuses playlists et je pense aussi que les gens ont envie d’écouter autre chose. Ils ont envie de se faire leur propre idée sur la musique, et je pense que ça, ça a joué énormément.

 

Ces dernières années tu as mixé dans tous les plus grands festivals de France. Tu as pu faire I Love Techno, l’Elektric Park de Joachim Garraud ou encore les Solidays. Tu as également fait des dates au Warehouse qui est un des plus grands clubs du monde et qui est dans le top 80 mondial (ndlr : 86ème). Comment trouves-tu nos clubs et nos festivals par rapport à nos voisins européens ; je pense notamment aux grands clubs qui peuvent se trouver à Berlin comme le Berghain ou le Bootshaus qui sont des temples de la Techno et de la House en Europe. 

 

          Alors je n'ai pas assez de recul pour pouvoir te faire une comparaison très détaillée. Après tout ce que je peux dire, c'est que dans tous les lieux oÀƒÂ¹ j'ai joué en France, j'ai eu la chance de travailler avec des mecs et des gens passionnés par leur métier, par le fait de faire découvrir des nouveaux talents. Tu as pris l'exemple du Warehouse, je trouve qu'ils ont une programmation folle. Voilà, il y a tout type d'artistes, tout type d'univers musical, c’est comme à Solidays ou à l’Elektric Park aussi oÀƒÂ¹ tous les genres de musiques électroniques sont regroupés en un seul et même endroit. Donc voilà, je pense que la volonté, en tout cas en France, de faire découvrir des nouveaux talents et d'autres styles musicaux est très implantée.

 

On n’en a pas encore parlé, mais tu es également producteur de musique, tu as fait déjà plusieurs tracks et remixes. Est-ce qu'il y a des artistes qui t’inspirent et as-tu des collabs que tu rêverais de faire ?

 

          Alors je vais peut-être plus parler de label, des sorties sur des labels que j’écoute beaucoup. Je pense à Elrow Music, Hot Creation, Tool Room ou encore Sola, voila j’écoute vraiment tous les titres qui sortent sur ces labels et après au niveau des lives performances, j’ai toujours aimé TiÀƒÂ«sto et Armin Van Buuren, ce sont eux qui m’ont donné envie de faire ce métier quand j’étais petit, ils me donnaient des étoiles dans les yeux quand ils faisaient leurs gros shows dans les grosses arènes aux Pays-Bas. Mais en ce moment ce que j’écoute le plus, ça va être en terme de live performance : Mezerg et KiNK. Voilà, je trouve que ce qu’ils proposent c’est nouveau, c’est cool, c’est frais, et je conseille à tout le monde d’aller voir ce qu’ils font.

 

La dernière track que tu as sortie, c'est Too Long, donc une collab avec Holseek. Vous l'avez signé dans le gros label de Don Diablo qui est Hexagon, est ce que c'est une fierté pour un français comme toi de sortir une track sur un des plus gros labels actuellement ? 

 

          Ouais, on est super fiers Holseek et moi d'avoir sorti ce morceau, d’être auprès de grands noms de la scène électronique. Donc on est super heureux et puis il y en aura d'autres qui vont venir. 

 

La crise sanitaire, elle a beaucoup impacté le milieu de l'événementiel et notamment les DJ comme toi. Tu as essayé de proposer des Live Stream sur Twitch, comme pas mal d'artistes, et tu as également fait des Live Stream en plein air, donc je pense à celui que tu as fait sur la jetée des Sables d'Olonne. Est-ce que ces interactions virtuelles elles t’ont aidées à surmonter cette période ?

 

          Ca m’a surtout permis de garder le contact avec les gens qui me suivent, tout simplement. C'est vrai qu'avec les lives Twitch on a vraiment créé une vraie famille, tu en as été témoin. C'était vraiment une époque de dingue et moi j'ai rencontré énormément de monde, je suis super content d'avoir proposé tout ce contenu parce que sans ça, peut-être qu'il y a des personnes que je connais aujourd'hui que je n’aurais jamais rencontré. Donc voilà, ça m'a surtout permis en tout cas de garder un lien avec tous les gens qui me suivent. 

 

Après plus de 10 ans à partager ta passion et ton amour pour la musique, est-ce que tu as des projets en tête et comment te vois-tu dans 10 ans ? 

 

          Alors en terme de projet, j’en ai 2 gros qui vont venir. Un plus dans l'événementiel et un autre au niveau production mais voilà tout ce qu'on peut me souhaiter dans 10 ans, c'est surtout que l'on me donne toujours l’opportunité de faire danser les gens, d'être présent en club, en festival, de faire kiffer et d'ambiancer tout le monde. Voilà, c'est vraiment ce qu'on peut me souhaiter le plus. 

 

Est-ce que pour finir tu as un dernier mot à dire à nos abonnés ? 

 

          Et bien merci à tous d'avoir lu cette interview. J'espère qu'elle vous a plu et je crois qu'il y a un t-shirt à faire gagner donc partager l’interview et on sélectionnera une personne parmi tous les partages pour gagner ce T-Shirt. Je compte sur vous pour continuer à suivre tous les articles d’ElectroWorld parce que vraiment ils font des choses d'une qualité de dingue. Donc suivez-les et j'espère à très bientôt. 

 T-Shirt à gagner - Axel Paerel

Un grand merci à Axel Paerel pour cette très belle interview. On vous invite bien évidemment à aller le suivre sur Facebook, Instagram, Tik Tok et Youtube afin de suivre toutes son actu et découvrir ses lives performances.


Pour le concours du T-Shirt à gagner, toutes les infos sont ici !


A propos de l'auteur
Image de profil de Nathan

Nathan


Fondateur et éditeur en chef



Image agrandie