Montage du LFV Festival 2022
Mi-juin 2023, soit 3 mois avant le festival, le LFV a remis en route sa machinerie et les nombreuses petites mains de l'ombre se sont remises au travail pour vous confectionner un événement inoubliable. L'occasion pour nous de mettre en lumière ce travail de l'ombre puisque nous avons eu la chance de suivre les équipes du festival lors de la préparation de l'édition 2022 sur le thème “The Lost Viking”
J-7 avant l'ouverture des portes
Le vendredi 2 septembre, nous voila à 7 jours du lancement de cette 6ème édition. Le président de l'association se fait remettre les clés de l'Espace Alexandre Gautier de Varades, le montage est officiellement lancé ! Un maçon bénévole apporte le matériel nécessaire à la construction de la structure de la scène réalisée en échafaudage pendant qu'une autre partie de l'équipe s'efforce de faire des allers'retours entre le lieu de stockage des décors et la salle. Le week-end avant le festival est consacré au montage de cette imposante structure, frôlant les murs et le plafond. Pour la première fois de son histoire, le LFV sent qu'ils ont atteint les limites techniques possibles avec cette salle. Le montage de cette structure est assez rapide puisqu'à 4 bénévoles, la structure est entièrement montée et mise à niveau le dimanche soir, prête à recevoir ses décors.
J-4 avant le début des festivités
A partir du lundi, le montage du festival prend une toute autre tournure avec l'arrivée de nombreux bénévoles, certains en congés pour pouvoir aider, d'autres sur leur temps libre entre le travail et leur vie de famille. Les efforts de chacun sont considérables mais il reste encore beaucoup de travail à accomplir. En ce lundi matin, toute l'équipe est motivée pour faire avancer le chantier. Un menuisier venu de Savoie vient prêter main forte pour réaliser la tour de guet en écorce au dessus de la porte d'entrée des artistes.
Il va ainsi récupérer, tailler, façonner et installer des écorces sur cette tour de guet toute la journée pendant que d'autres bénévoles s'atèlent à installer l'immense bâche décorative réalisée par le talentueux Oxalte et représentant la forteresse viking. Les décors imprimés s'adaptent parfaitement à la structure, preuve de la grande expérience du festival en matière de scénographie. Le reste de l'équipe de bénévole s'affère quant à eux de terminer les drakkars et à réaliser les derniers décors nécessaires à l'immersion la plus totale. Peinture, menuiserie, bricolage, À¢Â€Â¦ les activités sont nombreuses et chaque bénévole trouvent une tâche qui lui correspond.
On retrouve par exemple un binome qui fabrique des drapeaux en film plastique, une autre personne qui découpe et colle des lettres sur une immense bâche qui sera fixée au dessus du public, tandis que d'autres s'occupent du bar, des loges artistes ou de l'enrubanage des grilles extérieuresÀ¢Â€Â¦ La salle ressemble à une vraie fourmillière et on ne sait plus trop oÀƒÂ¹ donner de la tête. Make it Event, l'entreprise en charge du son et des lights livre également une première potence afin que l'équipe puisse tester l'implantation de ses drakkars sur scène. On y reviendra plus en détail plus tard mais les drakkars ont été un casse tête et un vrai défi technique pour les bénévoles.
Le soir venu, un repas est partagé et offert aux bénévoles encore présent, moment convivial qui permet de se ressouder et de faire un petit point sur le travail restant. On comptabilise une bonne vingtaine de bénévole tout au long de la journée et on sent une vraie implication et une volonté de bien faire de toutes ces petites mains. Le montage de la scène se poursuit après le repas avec la pose de tissus noir sur la structure et une poignée de bénévole partent en mission gonflage de ballons pour la Crazy Time. Ce sont plusieurs centaines de ballons fournis par le partenaire Joué Club qui sont ainsi gonflés à la bouche par les bénévoles.
J-3 avant l'arrivée du public
A 3 jours du festival, il est l'heure pour les bénévoles de s'attaquer au montage des têtes de viking en 3D. Ces têtes sont des éléments importants pour le festival puisqu'elles sont sa signature depuis le début de l'aventure. Chaque année nous les retrouvons sous un design différent, tantot avec une coiffe indienne, tantot habillée en Pharaon et cette année équipée de son couvre chef viking. Le prestataire de son et lumière à d'ailleurs apporté un petit peu de matériel comme les anneaux de structures qui servent à soutenir les têtes sur lesquelles seront réalisé du mapping.
Les bénévoles s'occupent donc d'assembler les anneaux avec difficulté, le poids de l'ensemble ne rend pas la tâche facile. A l'autre bout de la salle, c'est une autre équipe qui s'occupe de préparer la bâche d'accueil longue de 35 mètres. Déjà en partie confectionnée durant l'été, les bénévoles la finalise en installant des filets de volley à son dos pour la rigidifiée et lui donner des points d'accroches pour l'installer sur les grillages du terrain de foot attenant à la salle.
Retour au niveau des têtes oÀƒÂ¹ la tâche se complique puisqu'il est désormais temps de les hisser sur la scène. C'est là que la question de la faisabilité de la tâche se pose puisque les têtes pèsent plusieurs dizaines voir centaine de kilos et mesurent plus de 2 mètres de diamètre. En plus d'être extrêmement lourdes, les têtes sont encombrantes et les bénévoles se posent même la question À¢Â€ÂœEst-ce que les têtes vont passer entre la porte de secours et le plafond ?À¢Â€Â L'équipe semble avoir eu les yeux un petit peu plus gros que le ventre et il est finalement décidé de s'arrêter là et de repousser le montage des têtes à la première heure le lendemain face à la fatigue et au manque de bénévole pour soulever l'ensemble.
Mercredi, J-2 avant l'ouverture des portes
Comme prévu, les bénévoles arrivés à la première heure ont hissé les têtes à leurs emplacements respectifs. Il était important d'accomplir cette tâche de bonne heure puisque c'était est un grand jour avec l'arrivée de tout le matériel son et lumière. Le décor se devait donc d'être monté et la salle rangée. En attendant l'arrivée du prestataire son et lumière, les bénévoles s'activent sur la partie extérieure du festival avec le montage des barnums et d'une partie de la déco extérieure.
C'est ensuite un camion entier, chargé de matériel, qui débarque dans la petite salle de Varades sur les coups de 10h00. En seulement quelques minutes, la salle est subitement envahie de flycases, de poutres et d'enceintes. Ce sont rapidement 5 techniciens qui s'affairent désormais sur scène pour installer tout l'équipement. Les premières lyres sont posées sur les barres suspendues au dessus de la scène pendant que les ingés sons installent les potences qui serviront à soutenir les line-array.
Pendant que ces professionnels du son et de la lumière avancent très vite, les bénévoles continuent l'installation des têtes de viking et plus particulièrement des cornes des casques. L'encombrement très limité ne facilite pas la tâche et rend leurs installations complexes pour que le rendu de l'ensemble soit comme espéré. A l'arrière de la scène, c'est Sylvain le président du festival qui travaille sur la mise en place de bandeaux LED fait maison qu'il souhaite intégrer à ses bateaux et piloter en pixel mapping comme l'ensemble des jeux de lumières. La aussi beaucoup de difficulté sur leur mise en place mais il ne baisse pas les bras pour autant.
Après un déjeuner concocté par la mère de Pierre, un des bénévoles les plus engagés, et partagé entre les éuipes du festival et les techniciens de Make it Event, l'ensemble des équipes retournent à leurs missions si bien que du côté de l'extérieur, le montage des barnums se termine et la déco est elle aussi présente avec de grandes bâches peintes par les bénévoles. Teddy et son apprenti posent les derniers jeux de lumière et les ingés sons leurs donnent un coup de main pour le câblage des jeux de lumière et l'installation des vidéos projecteurs pour le mapping.
Il est bientôt 20h00 quand les premiers jeux de lumière s'allument. Après plus de 12h00 passé dans la salle, les équipes continuent de s'activer si bien que la scène reprend des allures de chantier avec Sébastien qui se met en tête de réaliser un logo LFV géant pour le fixer sur la porte derrière le DJ booth. Make it Event termine sa journée sur les coups de 20h00 et les bénévoles en profitent pour savourer un copieux repas encore une fois préparé par la mère de Pierre.
Le noyau dur de l'association se remet au travail pendant que Pierre, ambulancier, part prendre son service de nuit après avoir passé presque 10 heures à aider au montage du festival ! Le VJ Antoine Bahuaud prend son service et callibre ses vidéos projecteurs avant d'aller aider Sylvain sur les rubans LED. La poignée de bénévole restant, pour la plupart présent depuis 09h00 le matin, s'attèlent au plus gros défi technique de cette édition : les drakkars !
En effet, une fois les line-array installés, une partie des voiles des drakkars se retrouvaient cachées derrière et l'effet visuel escompté n'était plus présent. Impensable pour Sylvain qui avait misé toute la perspective de sa scène sur ces bateaux vikings. La voile est montée, démontée puis remontée de nombreuses fois, les bénévoles essayent également de modifier l'emplacement des drakkars puis des line array mais rien ne semble convenir, la salle est belle et bien trop petite pour tout faire rentrer. Il est 00h30, nous capitulons. Exténué par la fatigue, nous laissons les bénévoles sur ce casse tête pour aller dormir quelques heures.
J-1
Après une petite nuit, nous arrivons sur place vers 09h00. Une partie des bénévoles n'ont dormi que 3 à 4 heures dans la salle pour se relayer et faire des rondes sur le site pour éviter des vols de matériel. Ils avaient également pour mission de monter l'échafaudage servant de portique d'entrée avant l'arrivée des autres bénévoles. Antoine Bahuaud a lui aussi passé sa nuit sur place avec Sylvain pour résoudre les problèmes de ruban LED. Sylvain est parti à 04h00 du matin pour se reposer mais Antoine à de son côté continué sur la conception et la calibration des projections sur les têtes de viking.
Quant au défi technique des drakkars, aucune solution n'a été trouvé mais la nuit porte conseil comme on dit. A l'arrivée de Sylvain et de Make it Event sur les coups de 10h00, une petite réunion s'impose afin de discuter sur la configuration de la scène et l'emplacement des drakkars. Il n'y a pas beaucoup de marge de manÅ“uvre et Sylvain n'a malheureusement pas d'autres choix que de se résoudre à réduire légèrement la taille des voiles. C'est donc sa mère qui est désignée comme couturière et qui finalisera et ajustera la taille des voiles.
Toute l'équipe de Make it Event est à pied d'oeuvre puisqu'ils leur restent quelques lumières à poser, monter l'écran du DJ Booth et configurer tout le show light et le soundsystem. Les rubans LED configurés par Antoine et Sylvain dans la nuit sont finalement installés sur les drakkars et sur les remparts pendant que Pierre et sa compagne réalisent les petites touches de finition en donnant un dernier coup de pinceau sur certains éléments. En fin de matinée, l'équipe reçoit le fournisseur du bar qui vient livrer des boissons et des tireuses. L'occasion de faire une petite pause désaltération
En début d'après-midi, c'est surtout sur la partie extérieure que ça se passe avec l'installation des bâches du portique d'entrée, l'aménagement et le montage des derniers barnums, l'installation de toutes les barrières mais aussi la finalisation de la déco. La scène semble quand à elle terminée, il ne reste plus que les techniciens de Make it Event dessus oÀƒÂ¹ ils s'occupent de configurer tout le show light.
C'est la fin du chantier pour l'association et pour remercier tous ses bénévoles, Sylvain décide d'offrir une soirée apéro et pizza qui sera l'occasion de remercier tout le monde pour son investissement et de faire le point sur les derniers détails à peaufiner le lendemain. Le VJ Antoine arrive une nouvelle fois en fin de soirée et passera toute sa nuit à concevoir et finaliser ses visuels pour le lendemain.
Vendredi 9 septembre, jour J !
Pour ces dernières heures de préparatifs, les ingés sons de Make it Event réalisent les derniers calibrage du système son et les techniciens lumières peaufinent le show. L'extérieur est une vraie fourmilière : chacun met en place les bars et les points de restauration pour que tout soit prêt pour l'ouverture. Les premiers artistes arrivent autour de 12h00 et il est prévu de partager un grand barbecue frites pour célébrer cette nouvelle édition. Tout le monde est désormais prêt pour l'ouverture, il ne manque plus que le public pour faire vivre le festival. Un bon coup de rangement et de ménage sera donné l'après-midi avant le top départ pour un weekend complètement dingue !
A travers ce dossier sur les coulisses nous avons voulut mettre en avant le travail de l'ombre réalisé par les bénévoles et les techniciens investis sur ce festival. Nous avons pu croiser une trentaine de bénévole sur cette semaine de montage et on tenait tout particulièrement à remercier et féliciter le président Sylvain qui nous a offert cette chance incroyable de découvrir les coulisses du festival mais aussi ses frères Théo et Corentin, le bras droit de Sylvain : Simon ainsi que sa mère pour les succulents plats (hachis parmentier, gratin de pate, couscous, À¢Â€Â¦) que nous avons mangé le midi et soir, Sébastien le menuisier que nous avons pu épauler sur certaines tâches, Pierre l'ambulancier pour son dévouement et qui aura donné un maximum de son temps et puis à l'ensemble des bénévoles sans qui rien n'aurait été possible. Les bénévoles ont ensuite pu profiter à fond du festival et voir le fruit de leur travail en action. Un grand bravo à eux pour cette passion sans faille et qui fait que le LFV Festival est un des meilleurs festivals Hardmusic de France.
Si vous souhaitez soutenir leur travail, n'hésitez pas à prendre vos places ici pour la toute nouvelle édition 2023 qui aura lieu les 08 et 09 septembre.