Atmozfears & Sound Rush 2//\\1
Pour cette deuxième année consécutive en virtuel, le festival hollandais nous à réservé de nombreuses surprise. Nous allons dans la suite faire le point sur les scènes, les sets et l’organisation de ce festival.
Les scènes
Pour commencer ce recap nous allons commencer par vous parler des scènes que nous à préparé Q-Dance.
Cette année nous avons été gaté puisque Defqon.1 nous a réservé pas moins de 6 scènes différentes que l’on pourrait associer aux couleurs RED, BLUE, UV, MAGENTA/GOLD, BLACK, INDIGO/YELLOW. Mais ça, nous allons y revenir plus tard.
La première scène que nous allons vous présenter est la scène oÀƒÂ¹ se déroulait la majeur partie des sets référencés sous la couleur INDIGO/YELLOW. Elle présentait donc des sets plutôt de type Extra-Raw, à mis chemin entre le Rawstyle et le Hardcore, et Uptempo/Frenchcore/Terrorcore. Nous avons eu d’excellent set notamment celui de Malice ou encore Imperatorz b2b Invector. Cette scène ne fonctionnait que le vendredi, samedi et dimanche et elle nous proposait une expérience visuelle assez troublante avec des kaléidoscopes en LED traversé par une longue passerelle avec un écran à son extrémité. Cet effet était très réussi puisque nous n’arrivions pas à distinguer les reflets dans les miroirs des barres LED. Nous avons tout de même trouvé cette scène un peu légère en décoration et hors sujet par rapport au style des scènes Q-Dance qui nous on habitué à des scènes assez brutes de style industriel avec une multitude de lame.
La deuxième scène que nous allons vous présenter n’était ouverte que du vendredi au dimanche et c’est la MAGENTA/GOLD. Installée au beau milieu d’une forêt et dans un style tout à fait steampunk, elle nous a séduit par son ambiance intimiste un peu comme la Core à Tomorrowland pour les connaisseurs. La décoration était poussée avec un gros char rouillé et de nombreux objets rouillés. Cette décoration remplis d’antiquité nous à mis dans l’ambiance rétro que proposait cette scène et notamment les nombreux sets sous les couleurs MAGENTA/GOLD. Des effets de fumée appuyaient encore plus la déco pour une immersion la plus totale. Les artistes tels que Deepack, Dune ou encore Max Enforcer se sont succédé aux platines pour nous ramener 15 ans en arrière. En plus de la fumée, nous aurions également aimé avoir un petit peu de pyro qui se serait parfaitement marié au décor.
La troisième est la scène BLACK. Installée au bord de l’eau sur une plage, elle nous offrait des sets dans un cadre idyllique jouant avec les reflets de l’eau. Ouverte durant les 4 jours du festival, la majorité des artistes hardcore se produisait sur cette scène. Chose assez exceptionnelle et inédite, du mapping était réalisé sur les nombreux arbres en arrière plan. Bien que visuellement peu visible, le mapping apportait une petite touche d’originalité à cette scène assez singulière. En effet, la scène n’était constituée que du desk et de lyre posée à même le sol. Heureusement, beaucoup de pyro était la pour appuyer les sets et nous proposait de nombreux effets visuelles qui se reflétaient sur l’eau. Quelques machines à CO2 étaient également présentes. Le light show fut assez décevant puisque les lyres faisaient plus des À‚« taches À‚» de couleurs que de véritable faisceau de lumière. En plus du mapping, de nombreuses lumière projetait des couleurs aux arbres ce qui permettait d’avoir un arrière plan coloré et agréable à l’Å“il.
Nous allons maintenant passé aux scènes les plus imposantes de cette deuxième édition virtuelle. La scène UV se composait de nombreux containers empilés et tous peint avec des fresques très jolies. Ce sont de nombreux artistes euphoric/hardstyle qui se sont succédés tels qu’Audiotricz qui nous a encore fait un magnifique live show en combinant guitare électrique et DJ Set. Revenons à cette scène UV composée de nombreux éléments. En plus des nombreux containers, la décoration était également réalisée avec de nombreuses structures représentant des robots et des scorpions. MC Livid prenait d’ailleurs un malin plaisir à monter dans ces robots géant pour les faire se mouvoir. Un très bel ajout sur scène. Bien que cette scène n’ait été présentée que de jour, plusieurs lyres étaient dispersées sur la scène et quelques machines à CO2 et à pyro étaient présentes pour notre plus grand bonheur. Notons également que les couleurs de cette scène étaient en parfait adéquation avec le thème et la charte graphique de cette année : Primal Energy. Tout comme la MAGENTA/GOLD, cette scène ne fut ouverte que du vendredi au dimanche.
Passons aux choses sérieuses avec la scène BLUE. Dédiée au Rawstyle, cette scène nous à bluffer à tout point de vue. Ouverte durant tout le weekend, c’est surement la scène qui à permit de faire les plans les plus joli de ce festival. La structure est pourtant très simple : une croix réalisé en échafaudage (apparent) agrémenté de décor. Une scène très simpliste mais qui pourtant aura été une des plus efficaces du weekend. Tout d’abord, sa forme aura permis de créer un véritable terrain de jeux pour les drones, s’amusant à foncer à toute allure tout en zigzaguant au sein de cette structure. Deuxième point, les éléments de décors représentent à la perfection Q-Dance et Defqon.1. De nombreuses lame et forme géométrique ont permis de recréer une véritable identité à cette scène, pourtant très simple rappelons le. A la nuit tombée, c’est un temple de lumière qu’à laisser apparaitre cette scène. Un light show phénoménal réalisé grâce à une multitude de stroboscopes et de wash pannel (lumière permettant de coloré la scène) répartis dans chaque recoin de la scène. De plus, ce n’est pas moins d’une centaine de lyre qui étaient réparties à chaque extrémité de la structure. Et c’est pas finis puisque des dizaines de lance flammes étaient aussi installés sur le haut de la scène. Un show impressionnant qui nous en a mis plein les yeux. On ne s’attendait pas à retrouver une telle qualité de production sur une À‚« petite À‚» scène.
Dernière scène du festival, le saint graal, la RED ! Enfin en théorieÀ¢Â€Â¦.. Et oui car on reste perplexe quand à cette scène qui est censé être la crème de la crème. Cette scène accueil les maestro de la Hardmusic et les shows démesurés de Q-Dance. Malheureusement nous n’allons pas être très positif quand à son égard. Premier point : la scène ressemble fortement à celle de l’édition virtuelle de l’an passée. Le logo Defqon qui trône fièrement en plein milieu, entouré de petite pyramide. Même si Q-Dance à essayer de l’améliorer en poussant un peu plus la décoration, elle reste malheureusement très laide de jour en ressemblant plus à un chantier qu’à une scène. Nous soulignons tout de même l’idée d’utiliser des grues (qu’on aurait préféré rouge au passage) pour réaliser des structures mobiles au dessus de la scène. Ces structures mobiles ont apporter un vrai plus par rapport à l’an dernier. De nuit, la scène s’en sort un peu mieux. De nombreuses lumières ont mis en avant les quelques éléments de décor cependant les plans aérien assez éloigné n’ont pas un super rendu face au manque de lumière. Notre point positif se trouve au niveau des structures mobiles, dotées de machine à CO2, de lyres mais surtout de lasers qui réalisaient du À‚« mapping À‚» au sol à l’instar de l’Afterparty de Qlimax The Source. Cette originalité nous a permis d’oublier les points négatifs précédents le temps du show. Pour résumer, cette scène n’avait aucun charme de jour et son light show reste en deca de ce que Q-Dance est en mesure de proposer. Dommage que certains points n’ai pas évoluer par rapport à l’an dernier.
Avant de présenter la scène du À‚« camping À‚» The Wasted Land, nous voudrions revenir aux couleurs associées aux scènes. En effet, dans cet article nous avons associé des couleurs à des scènes en réalité à part la RED, aucune n’avait de couleur associée. Et justement c’est bien dommage. En effet Defqon.1 à fait le choix de faire jouer Wildstylez et Miss K8 sur la même scène par exemple ou encore Coone et Deadly Guns sur une autre. On a trouvé ca assez gênant de ne pas avoir de repère entre les couleurs et les scènes comme c’est le cas dans la réalité. C’est d’autant plus gênant que Q-Dance à fait l’effort de construire de nombreuses scènes cette année. Ils auraient très bien pus associer des styles relativement proche sur une même scène mais il faut avouer que c’est assez perturbant de passer de Coone à Deadly Guns.
Autre point regrettable concernant les scènes, plusieurs set avaient lieux depuis le salon de certains artistes, sur des pistes de ski, sur des scènes virtuelles en 3D ou encore sur un galion en pleine mer. On se demande toujours ce qui à pris Q-Dance d’organiser des sets sur fond vert aussi alors même qu’ils avaient à leurs disposition de magnifique scène.
Une dernière scène un peu spéciale est à présenter. C’est la scène The Wasted Land qui avait pour but de prolonger nos soirées jusqu’au bout de la nuit comme ça serait le cas à Biddinghuzen. Elle est assez similaire à la scène UV. De nombreux b2b plutôt intéressant ont eu lieu et la scène avait l’originalité d’utiliser les light et la pyro de la scène UV pour créer un show light sur une grand zone. La décoration était également au rendez vous avec une scène réalisé en container comme la UV. Sur ces containers on pouvait y trouver divers dragon et robot crachant ou jetant des flammes. Un mapping géant était également réalisé sur les containers avec des effets de flammes et différents motifs. Un super moment que Q-Dance nous a réservé pour finir en beauté nos soirées.
Les sets
Pour cette deuxième édition virtuelle, Defqon.1 nous promettait **du grand spectacle** avec plus de 100 artistes ! Comme vous pourrez le voir, le festival était ouvert tous les jours jusqu’à 23h00. Ensuite vous aviez la possibilité de **continuer jusqu’à 03h00 du matin** à Wasted Land. Durant cette édition 2021 un peu spéciale, le festival, ou plutôt les artistes, nous ont proposé **de super sets** avec pas mal de nouveauté. On notera également la présence **de nombreux b2b encore inédit** comme [Keltek](https://www.facebook.com/Keltekmusic) b2b [Noisecontrollers](https://www.facebook.com/Noisecontrollers), le phénomène de cette année : [Roughstate Alliance](https://www.facebook.com/Roughstatemusic) ou encore [Ran-D](https://www.facebook.com/djrandofficial) b2b [Galactixx](https://www.facebook.com/galactixx.dj). En plus de ces nombreux b2b, plusieurs artistes nous ont présenté **des lives show** pour annoncer ou présenter un nouvel album.
On vous fait **notre top 10 des meilleurs sets du weekend** qui sont tous à (re)voir sur le Q-Dance Network :
10 - Deadly Guns. Bien que nous ne soyons **pas friand de hardcore**, son style mélangeant des kicks rawstyle avec du hardcore, du métal et de la trap en font **un artiste tout à fait appréciable et respectable**. N’étant pas fin connaisseurs de hardcore, nous ne pouvons juger de la qualité du set cependant nous attribuons tout de même la dixième place de ce top à Deadly Guns rien que pour le fait de **nous voir fait aimé le hardcore** le temps de son set. De plus le lightshow de la blue nous auras permis d’encore mieux apprécier ce set.
9 - On retrouve à la neuvième place le grand patron de [Dirty Workz](https://www.dirtyworkz.com). Fort **d’une très longue expérience** dans la hardmusic, Coone arrive toujours à surprendre. Avec un set comme à son habitude, faisant dans les classiques, **Coone nous aura tout de même surpris** sur la fin de son set en enchainant des tracks un peu plus énervées comme un remix de Warface. **Un très beau set** donc, musicalement couplé avec **des plans de drone sublimes** s’amusant a faire la course à travers la structure de la scène blue.
8 - Notre avis sur ce set risque d’être fortement similaire à celui de [Atmozfears](https://www.facebook.com/atmozfears) & [Sound Rush](https://www.facebook.com/officialsoundrush). [Hard Driver](https://www.facebook.com/HardDriverMusic) jouait sur la scène black pour **présenter son nouvel album** Chemistry. Un set de bonne qualité mais qui malheureusement **restera sans grande nouveauté**. Cependant son set à eu le droit à une **grande quantité de pyro et de CO2**, très plaisant pur se mettre dans l’ambiance. En tout cas Hard Driver laisse présager **un énorme album** qui sortira sans nul doute chez Dirty Workz.
7 - Depuis le temps que l’on attendait la présentation de ce show annoncé depuis un petit moment, nous avons été **ravit** de le voir inscrit sur la line-up. Atmozfears & Sound Rush presents 2//\\1 s’annonçait comme étant **un des moments à ne pas loupé** le vendredi. Malheureusement **ce show nous aura un peu déçu** puisque la très grande majorité des tracks avait **déjà été joué** et le côté À‚« exclusif À‚» de ce show n’était donc pas au rendez-vous. C’est pour cette raison que ce set **se retrouve dans le bas de notre classement**, loin du podium auquel on s’attendait à lui attribuer. Ca n’en reste pas moins **un très bon b2b** avec le sourire **communicatif** de Sound Rush.
6 - [Devin Wild](https://www.facebook.com/devinwildnl) nous à livré **une très belle performance** naviguant entre mélodie dont lui seul à le secret et de sacrée salade de kicks. Encore **trop sous estimé** à nos yeux, Devin Wild est pour nous **un des meilleurs compositeur** de hardmusic. Et cela se confirme avec **ses chefs d’Å“uvre** Creature (en collab avec KELTEK) et Broken. Au fil des années il a réussi à **imposer son propre style** et cela se ressent dans ses sets. Véritable **maestro des mélodies**, c’est un des seuls artiste à nous **procurer des frissons** à chacune de ses mélodies. Son set, sans réelle nouveauté, vaut tout de même la sixième place pour la track-list cohérente en tout point et le très bon enchainement qu’il a réalisé. De plus son closing en **live show** avec [JDX](https://www.facebook.com/jdxartist) est une **petite merveille** et nous avons hâte de le voir sur scène. D’ailleurs nous seront à [La Folie Varadaise](http://www.lfv-festival.fr) début septembre, comme lui !
5 - [Vertile](https://www.facebook.com/vertilemusic) à proposé son show Dimension 2.0. Nous avons été **surpris** de le voir jouer sur une scène virtuelle en 3D. Comme dit précédemment dans cet article, **nous trouvons dommage** que certains set comme celui-ci n’est pas eu lieu sur les scènes montés en Hollande. Cependant il faut souligner que la modélisation de cette scène est **absolument impressionnante** puisque l’on se croirait clairement sous la tente black de Defqon.1 avec **ses décors impressionnant** constitué de lames et représentant des monstres. C’était la première fois que nous assistions à un set de Vertile et il faut avouer **qu’on s’est fait détruire les oreilles** ! On reconnait très bien Vertile à **ses kicks ultra puissants et très agressifs**. Un excellent set pour les amateurs d’Extra-Raw.
4 - [Mark with a K](https://www.facebook.com/djmwak) & [MC Chucky](https://www.facebook.com/chuckyofficial) arrivent au pied du podium avec leur set **surprenant**. Toujours un acteur important et **un pionnier de la techstyle**, Mark with a K & MC Chucky ont choisit de **ne pas faire dans la dentelle** pour ce set sur la scène UV. Nous avons été **agréablement surpris** par l’énergie, la puissance et la violence de certaine track que nous à jouer Mark with a K. Jonglant entre ses classiques et quelques ID, **on ne pouvait pas rêver mieux** de sa part. On restera notamment bouche bée devant le remix de Gimme Gimme de [Abba](https://www.facebook.com/ABBA) par Mark with a K
3 - [Frequencerz](https://www.facebook.com/Frequencerz) nous à délivré **un très bon live show** lors de leur set The Wolves are Back. Près d’un tiers des tracks joué sont des ID et c’est ce qu’on aime dans les sets : **de la nouveauté** ! Mais ce qui leur à permis d’atteindre la **troisième place sans difficulté** c’est le **light show incroyablement poussé** durant ce set. La scénographie était bien loin de celle des autres sets sur la RED et on ne comprend toujours pas les choix de Q-Dance. Ce qui est sÀƒÂ»r c’est que ce set nous en a mis **plein les yeux** et que nous sommes impatients de revoir Frequencerz sur scène. Comme pour Devin Wild, nous auront la chance d'être à ses côtés à la Folie Varadaise et nous avons hâte !
2 - Notre deuxième place est consacrée à un set tout à fait particulier, celui de JDX. En effet il aurait plus sa place dans la section suivante consacrée **aux temps fort** du weekend mais il nous à conquis avec son piano à queue. En effet JDX à proposé **une live performance** entièrement réalisée au piano à queue, tout seul perdu **au beau milieu des terres sacrées** de Defqon.1 à Biddinghuzen. Pendant près de 30min, il nous a joué pas mal de morceau et de mélodie que **l’on pouvait reconnaitre** en écoutant d’une oreille attentive comme sa collab avec [Headhunterz](https://www.facebook.com/Headhunterz) : Transcendence. Se réveiller le dimanche matin au son du piano à queue après une nuit de folie à Wasted Land fut **un véritable moment de bonheur**, trop court à notre gout.
1 - La palme d’or revient aux [Sub Zero Project](https://www.facebook.com/ProjectSubZero). Pourtant habitué de leurs sets énergique, les Sub Zero Project auront réussi à nous **laisser sans voix** et c’est sans nul doute **la première fois que ca nous arrive**. Nous connaissions leurs nouvelles track sorties durant cette année blanche et leur amour croissant pour les kicks edit mais la performance que nous a livrée le duo est **absolument bluffante**. Tout commence avec leur nouvelle track À‚« Halo À‚» à la **construction atypique** puisque cette track n’est composé que de qlimax mélo et de break. Ils enchainent ensuite avec leur remix de Rave Culture de [W&W](https://www.facebook.com/wandwofficial) et ils donnent ainsi le ton et le tempo pour ce set **enchainant kick edit sur kick edit**. 26 tracks joué en 50min dont 16 kick edit et 6 tracks sorties il y a moins de 6 mois ! **Une véritable performance** qui fut un bonheur à écouter. Ce set **restera dans les annales**.
Pour résumer sur la partie destinée aux sets ; tous les artistes nous on proposé d’excellent set avec pour la plupart **pas mal de nouveauté**. On notera cependant **un faux pas** du côté de [Da Tweekaz](https://www.facebook.com/DaTweekaz) qui nous a réalisé **un set très étrange** qui ressemblait à un mégamix en enchainant drop sur drop sans s’arrêter plutôt qu’a un set. C’est bien dommage car **nous apprécions habituellement** le travail du duo norvégien. Nous sommes également très déçu d’un autre choix de Q-Dance qui décidément **n’avait pas envie d’évoluer** par rapport à l’an dernier. Certes les sets sont passés de 15min à 25min cette année mais c’est là encore **extrêmement frustrant** ! Pourquoi proposer des sets aussi court ? Nous comprenons bien la volonté de Defqon.1 de vouloir proposer **la plus grande palette d’artiste hard** le temps d’un weekend mais nous pensons que les choix d’organisation qui ont été fait ne sont pas les bons. Nous y reviendrons lors de la conclusion. Pour finir nous soulignons les quelques sets que **nous aurions aimé citer ci-dessus** mais que nous n’avons pas pus intégrer à notre top 10. On vous conseille notamment les sets de [D-Sturb](https://www.facebook.com/officialdsturb), [Radical Redemption](https://www.facebook.com/RadicalRedemptionDJ), [B-Front](https://www.facebook.com/djbfront), [Gunz for Hire](https://www.facebook.com/GunzForHire) et Audiotricz.
Les temps fort du weekend
Ce weekend consacré à la hardmusic à été rythmé par **plusieurs temps fort**. Commençons par la journée du jeudi : The Gathering. La line-up ne laissait présager aucun temps fort durant cette première soirée destinée à nous mettre dans l’ambiance du festival. Et pourtant à notre grande surprise, un chef d’Å“uvre, une masterpiece, appeler le comme vous voulez, **viendra bousculer** tous nos apriori.
Ce temps fort qui aura **marqué toute la communauté hardmusic** sans distinction est le **b2B entre [Dr. Peacock](https://www.facebook.com/dr.peacock.official) et [Sefa](https://www.facebook.com/djsefa)**. Présenté comme un simple live show sur la line up à l’instar de ceux de [Phuture Noize](https://www.facebook.com/phuturenoize) ou encore Hard Driver, ce set était en réalité **bien plus évolué que ça**. Tout démarre par quelques plans filmés dans un bateau et qui semble être **une mise en scène**, une intro à leur set qui allait se dérouler sur les terres sacrées de Defqon.1. Finalement il n’en ais rien puisque la musique se lance sous l’air de pirates des caraïbes et l’on découvre petit à petit des platines, puis une harpe, puis vient une violoniste et pour finir **tout un orchestre** installé sur le pont d’un bateau. Ce ne sont pas moins de 6 musiciens, une chanteuse d’opéra, 2 DJ et 1 MC qui sont **mis en valeur** par cette mise en scène. Après une première rafale de kick, **de magnifique plan drone** nous font découvrir en plan large de ce sublime galion à voile sur lequel se trouve tout ce petit monde.
La suite, ce sera **un enchainement de frissons** sur les musiques jouées en live par l’orchestre. La formule magique est toute simple : des kicks produits par Dr.Peacock et Sefa joués aux platines accompagnés **de sublimes mélodies** jouer par l’orchestre. On retrouvera Sefa courir à différents endroits du pont pour **alterner entre jouer différents instruments et mixer aux platines** aux côtés de Dr.Peacock jouant parfois lui aussi d’étranges instruments ressemblant à un clavier à vent. Même si ce lieux **n'est pas en adéquation** avec Defqon.1 comme déjà dit précédemment, il faut avouer que **ce set est extrêmement riche en émotion** et que l'ensemble forme **le combo parfait**. Ce set pourrais être comparé au show "Peacock in Concert" mais qui n'a en réalité rien à voir. **La légèreté des violons** combinée aux kicks très violents de la frenchcore forment **le couple parfait** en créant un véritable **choc émotionnel**. La track "The Future" nous aura d'ailleurs fait versé une petite larme tant **la reprise est sublime** ! Sans le savoir, à peine 2h après le début du festival, **nous avions déjà vécu notre meilleur moment** de ce weekend de folie. Il est disponible sur youtube pour ceux qui veulent le (re)voir.
Direction le Vendredi pour le deuxième temps fort. Toute nouvelle journée pour Defqon.1, le fresh Friday promettait de **très bon set** en journée pour finir avec le Spotlight, un des shows emblématique de Defqon.1. Malheureusement **pas d’endshow au programme** de cette nouvelle journée comme beaucoup le pensais. Cependant nous avons donc eu le droit au Spotlight comme prévu et c’est Ran-D qui était aux commandes de ce temps fort. **Une demi-heure de show visuel** et de live act avec plusieurs performances de [Le Prince](https://www.facebook.com/LePrinceMusic) et de **plusieurs performer**. Le light show n’était **pas mauvais** mais pas excellent non plus puisque celui de Frequencerz était **bien plus impressionnant**. Côté tracklist nous avons eu le droit à pas mal de nouveauté avec des tracks signé sous l’alias Ran-D et Gunz for Hire. Nous soulignons également le costume de la chanteuse qui nous amené dans le monde d’Avatar.
Le deuxième moment qui rythme la journée du samedi c’est la Power Hour. Cette année Q-Dance à décidé de laisser **carte blanche à [Villain](https://www.facebook.com/Official.Villain.nl) et Deepack** pour l’organisation de celle-ci. Et on peut dire que les 2 se sont retourné les méninges pour en venir à créer **un film** ! Oui vous avez bien lu, à l’instar de Qlimax The Source à l’automne, c’est à nouveau à un film que nous avons eu le droit ! Et que dire à propos de Power Hour : The Movie ? Et bien il est tout simplement **génialissime** ! Le génie et la folie de Villain et Deepack à permis d’arriver à **un film représentant parfaitement ce qu’est la Power Hour**. Une heure de **pure folie**, de chose improbable et de délire en tout genre. Ca part dans tous les sens tout en étant bien cadré. En 5 min nous passons d’un opéra à une scène en discothèque en passant par un village country. Villain et Deepack se sont amusé à jouer les producteurs fous alors que de nombreux artistes tels que Ran-D, Sefa, Headhunterz et pleins d’autres qui se déchainaient sur les tableaux. Ce film fut **un vrai temps fort** de cette édition mais qui n’arrive pas au niveau de la À‚« Symphony of Freedom À‚» de Dr.Peacock et Sefa à nos yeux. 6 mois de travail auront tout de même été nécessaires pour cette production qui sera probablement sur Netflix à l’avenir tout comme Qlimax The Source.
Enfin, pour clôturer cette journée, un endshow était prévu. Malheureusement **quelle déception** ! Il était prévu 15min d’endshow sur la timetable. En réalité il n’aura duré que 4min soit la durée de l’anthem À‚« Primal Energy À‚» de D-Block & S-te-Fan. La durée de l’endshow aurait pus ne pas être un point bloquant. Souvenons nous de À‚« Show must go On À‚» l’an passé qui avait **impressionné toute la toile** alors qu’il ne durait que 3 min. Malheureusement le deuxième point négatif de cet endshow 2021 fut le **manque cruel de pyrotechnie**. Nous n’avons jamais vu aussi peu de feux d’artifice sur un endshow. C’est **vraiment regrettable** de la part de Q-Dance d’avoir loupé le moment le plus mythique de Defqon.1 qu’est l’endshow du samedi soir. Pour nous, **cet endshow est à rayer de l’histoire de Defqon.1**.
Pour la dernière journée, le programme était chargé !
La journée commençait avec le **sublime Open Airbed Concert** donné par JDX avec son piano à queue. Nous en avons déjà parlé précédemment, nous allons donc directement passer à la cérémonie de clôture. C’est le moment à ne pas louper à Defqon.1 et ca se passe sur la RED. Cette cérémonie de clôture dure 3 heures et est découpée en plusieurs temps. Comme tous les ans elle était constituée de la mythique Defqon.1 Legends qui met en lumière 3 artistes qui ont marqué l’histoire de Defqon.1 suivit de 2 sets pour finir sur le Closing Ritual qui est en d’autre terme un Endshow pour clôturer le weekend.
Cette année la Defqon.1 Legends à été attribuée à [DJ The Prophet](https://www.facebook.com/djtheprophet), [DJ Isaac](https://www.facebook.com/djisaac) et [D-Block & S-te-Fan](https://www.facebook.com/dbstf) qui ne sont autre que **les anthem maker** (créateur de l'anthem ) de cette édition 2021. Cette Defqon.1 Legends à été un véritable retour dans le temps puisque les 3 artistes ont principalement joué des titres oldschool et ca se comprend vu les années d’expérience que comptabilisent les 3 artistes (38 ans pour The Prophet, 26 ans pour DJ Isaac et 31 ans pour DBSTF). **Une belle brochette de légendes** donc ! Le set d’1h30 était harmonieux dans toute sa longueur, **sans faux pas** et à la hauteur de la réputation des artistes. Sur ce coup la, Q-Dance à vraiment bien choisit ses légendes.
La cérémonie de clôture s’est ensuite poursuivit avec le set de Sub Zero Project dont nous avons parlé juste au-dessus et pour finir le set de Gunz for Hire.
Enfin est venus l'heure du grand final, du Closing Ritual, du fameux endshow du dimanche qui nous fait tous versé une petite larme. Malheureusement la aussi nous avons été **plutôt déçu**. Ce n’est ni un raté ni une réussite. On vous explique pourquoi :
Tout d’abord on félicite Q-Dance pour le choix de **la musique qui est magnifique** et qui accompagne parfaitement ce Closing Ritual. Deuxième point, nous avons bien aimé l’idée des feux de bengale qui nous guident à travers les différentes scènes de cette édition 2021. Ensuite, Defqon nous fait un À‚« best off À‚» des images du weekend pendant près de 1 min. Quel gâchis ! On se retrouve donc avec 1min de feux d’artifice sur les 3min30 du Closing Ritual. **Vraiment dommage** ! Concernant le feux d’artifice, le début avec les tirs depuis la plage **sont vraiment sympa** et Defqon.1 aurais du exploiter d’avantage cet endroit pour pousser d’avantage son endshow. En effet il était bien plus impressionnant et plus joli que celui du samedi mais il n’est là encore **pas à la hauteur** de se que Q-Dance est en mesure de réaliser.
Nous restons donc sur notre faim pour cet endshow et c’est vraiment dommage que Q-Dance ai mis plus de budget dans le clip Come back Home de Atmozfears & Sound Rush que dans ses propres endshow. Et oui car le clip Come back Home à été tourné à l’issue du set de Sound Rush À¢Â€Â“ The great Escape et qui avait lieu sur une piste d’aéroport.
Conclusion
Q-Dance à encore prouvé une fois de plus qu’il était **l’un des meilleurs organisateurs d’évent** et ce malgré la crise sanitaire. Il a su une nouvelle fois proposer un évènement de qualité avec une line-up exceptionnelle ! Peut d’évent peuvent se vanter d’avoir eu autant d’artiste sur une édition digitale. Cette grande quantité d’artiste à amener Q-Dance à proposer des sets de 30min. **Bien dommage** puisqu’ils auraient pus ouvrir plusieurs scènes en même temps comme sais très bien le faire [Intents](https://www.intentsfestival.nl) ou Tomorrowland depuis le début de la pandémie. Ca aurais permis d’avoir des sets d’une heure, une meilleure répartition des artistes par scène et donc d’attribuer une couleur à chaque scène mais également de permettre aux festivaliers de ne pas avoir à supporter certains styles qu’ils n’affectionnent pas. Ca restera **la grande question mystère** de cette édition ; pourquoi ne pas avoir pris exemple sur les autres et sur les erreurs de l’an dernier pour pousser le concept encore plus loin ?
Cette édition nous a proposé **de très belles surprises** comme les nombreuses scènes présentes et les sets vraiment bien travailler de la plupart des artistes. Cependant nous avons aussi eu **de nombreuses déceptions** surtout au niveau de la RED qui n’a quasiment pas évoluer en un an et au niveau des endshows que l’on aurais aimé voir à la hauteur du clip de Atmozfears & Sound Rush.
On espère ne pas avoir à revivre ce genre de festival l’an prochain et si jamais c’était le cas, nous espérons que Q-Dance prenne en compte les remarques de ses festivaliers.
On se donne rendez-vous en 2022 pour la vrai édition de Primal Energy.
N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire sur nos différents réseaux sociaux.