Mainstage - Hardcraft IV
Après 3 éditions plus que réussies, le Hardcraft Festival de K-Style était de retour avec encore plus de surprise.
Présentation générale
Le Hardcraft Festival est le seul festival Hardmusic existant sur Minecraft, organisé par le jeune DJ/producteur/youtubeur belge K-Style. Il a ainsi allié sa passion pour les jeux vidéo et la Hardmusic. Le festival se déroule en ligne sur la version Java du jeu Minecraft. Ainsi, les festivaliers peuvent participer pour de vrai à ce festival virtuel en se promenant dans le camping, dans le festival et sur les scènes. Un gros point d'honneur est mis sur la scénographie puisque les organisateurs repoussent à chaque édition les limites du jeu en matière de show light et de Fx.
Historique
Lancée pendant le premier confinement, la première édition du Hardcraft Festival s'est tenue le 22 mai 2020 sur un serveur Minecraft. La map se décomposait en 2 zones avec un camping et 1 scène au style typique de Q-dance. La line-up était déjà plutôt belle pour un évènement "amateur" qui partait d'un délire plutôt que d'une ambition sérieuse. On retrouvait notamment JUKSS, K-Style et 3 français qui ne sont autres que Empira et Streiks and Kratchs.
Une deuxième édition s'est rapidement tenue le 19 juin 2020 avec comme fil rouge un décor glacial et un gigantesque duel dans les airs entre 2 dragons. On sentait un aspect bien plus professionnel sur cette édition avec des décors extrêmement poussés, des logements personnalisés dans le camping mais aussi une deuxième scène au sein d'une cathédrale juste magnifique. Les décors étaient à couper le souffle et le show bien plus impressionnant que lors de la première édition. Tout était pensé pour se croire dans un véritable festival avec plusieurs activités en parallèle des scènes comme une patinoire. Encore une fois une grosse line-up avec K-Style, Eventifly live show, notre français Mighty Spiritz et surtout un artiste de marque : Pat B !
Une troisième et dernière (théoriquement) édition s'est tenue le 19 septembre 2020 sur une toute nouvelle map. Encore mieux organisée que les précédentes, c'est cette fois 4 scènes de proposés et 8 heures de show ! La plus grosse évolution a été le show avec de nombreuses lyres mais aussi un parcours de jump plutôt corsé sur les derniers niveaux. Niveau line-up, c'était de la pure folie avec un tremplin DJ remporté par Cosmic Snail, JUKSS, Crazy We R, Empira, Pat B, K-Style, Mighty Spiritz et Streiks and Kratchs. Une édition monumentale avec un line-up de choix qui montre à quel point l'évènement est apprécié par les artistes. Cette édition était tellement énorme que l'on vous met le replay juste en dessous.
Vous devriez mieux comprendre pourquoi on a accepté d'être partenaire de cette quatrième édition qui s'annonçait complètement folle. Un jeune DJ belge avec une idée d'évènement aussi novatrice et qui soutient grandement la scène française, forcément on ne peut qu'approuver cette initiative.
La quatrième édition
C'est donc suite à une forte demande que K-Style et son équipe de 9 personnes ont travaillés pendant plus d'un an à cette nouvelle édition. Plus de 500 heures de travail ont été nécessaires pour installer plusieurs millions de blocs et pour programmer les lights, les lasers, la pyro, les stroboscopes et les feux d'artifice afin que tout soit bien time codé. Au niveau de la storie line, cette fois les organisateurs ont proposé une immersion totale sur le thème du rétro gaming. Ils nous ont plongés dans un jeu vidéo dont nous étions acteurs. Le but était de délivrer la princesse Peach enfermée dans son château, puis capturée par bowser dans sa demeure. Niveau line-up, c'est quasiment un renouvellement à 100% des artistes par rapport aux 3 éditions précédentes. On retrouvait ainsi, sur 3 scènes, en tête d'affiche le français Remzcore mais aussi K-Style, les Papi Jumper, l'Eventifly live show, un joli b2b entre KRB et FightFears et pour finir un autre français en pleine progression : Crusherz.
Le rendez-vous était donc donné le 18 décembre à 17h00 pour l'ouverture des portes.
Quelques chiffres
Avant de vous dévoiler tout notre récap, on souhaite vous donner quelques chiffres incroyables sur cette quatrième édition. Pour résumer ce sont :
- Plus de 1000 festivaliers
- Une moyenne de 120 viewers sur twitch (le festival était retransmis en live sur la chaine twitch de K-Style)
- Un pic de viewers a presque 200
- 150 festivaliers sur le serveur minecraft
- Plusieurs millions de blocs posés
- Des centaines de feux d'artifice et des dizaines de tirs de confettis
- 10 artistes belges et français
- 9h de festival
- 3 scènes
- 75 logements dans le camping
- Près de 100 lasers
- 365 jours de travail pour proposer ce festival insolite
Les scènes
Comme dit précédemment, cette édition du Hardcraft IV comportait 3 scènes différentes.
La première scène était nommée "Peach Castle" et représentait le château de Peach que l'on connaÀƒÂ®t dans Mario. C'était la plus petite des scènes du festival mais elle faisait déjà très bien le boulot puisqu'elle comportait plusieurs feux d'artifice et une dizaine de lasers. Le petit plus était la possibilité de faire le tour du château et de monter dans une montgolfière afin d'avoir un sublime point de vue sur la scène. Elle faisait partie intégrante du terrain de camping et elle a accueilli les 2 premiers sets du festival qui étaient KRB b2b FightFears et Eventifly Live Show. La porte du château s'est ensuite ouverte à l'issue des 2 sets afin de laisser les festivaliers accéder à la deuxième scène et ainsi continuer leur quête de libération de la princesse Peach.
La deuxième scène était donc accessible à partir de la porte d'entrée du château de Peach. On fonce dans le mur face à nous et on est directement projeté dans le royaume de Bowser, constitué de volcan et de lave. La Bowser's Mansion est un milieu sombre et angoissant parfait pour accueillir les Papi Jumper, pilier de la Tekstyle et le DJ français Crusherz qui délivre une Raw puissante. Cette deuxième scène se situe donc sous une gigantesque tête de Bowser et se distingue par sa taille bien plus imposante que la première. Là aussi sous forme de château, la scène est cette fois dotée d'une trentaine de laser, de canon CO2, de feux d'artifice, de gerbes d'étincelles et de pyro !
Le show light était déjà bien époustouflant et les points de vue proposés permettaient de profiter au maximum de la beauté de la scène. Quelques Ester Egg s'était également glissé dans le décor avec par exemple un bénévole du festival qui nous disait "Je suis impatient de découvrir le prochain article d'ElectroWorld sur le Hardcraft !". Une petite attention qui fait extrêmement plaisir. Tout est pensé dans les moindres détails pour nous croire en festival avec un bar servant des grenadines à 8€ (oui le vol À°ÂŸÂ˜Â…), des line array et des lasers positionnés au milieu de la fosse et des barrières pour la sécurité. Une deuxième scène époustouflante du même niveau que la Mainstage de la troisième édition.
Pour la troisième et dernière scène, l'équipe du Hardcraft nous a transporté dans un jeu d'arcade avec de nombreuses références au rétro-gaming. Pour accéder à la Mainstage, il fallait d'abord emprunter la fameuse route arc-en-ciel de Mario Kart avant de déboucher sur la Mainstage, très chargée en détail. On y retrouve Sonic, Mario et Luigi, Donkey Kong, Bowser, Pac Man et ses fantômes, une manette et des boutons de PlayStation, Pikachu, des Space Invaders, les plantes carnivores, Link, ....
Cette scène accueillait, comme les autres, 2 artistes qui ne sont autres que le créateur du festival K-Style et le français Remzcore. Avec plus de 60 lasers, des tirs de confettis et de feux d'artifice à gogo, la scène Arcade était clairement la plus impressionnante et la plus belle de toutes les scènes de Hardcraft, toutes éditions confondues. Il était également possible de prendre des selfies avec nos artistes préférés, positionnés le long de la route arc-en-ciel.
Le déroulement
Le festival a ouvert ses portes à 17h00 avec le dévoilement de l'adresse IP du serveur Minecraft. Après une vingtaine de minutes à découvrir le point de spawn et à jouer au blind test 8 bit, les grilles du camping s'ouvrent enfin. Ont peut ainsi découvrir le gigantesque camping constitué de tentes champignons, et de 2 logements VIP dont un nous était réservé. Le camping comprenait également des bars/restaurant, des WC et un jeu de "jump" oÀƒÂ¹ le but était de finir le parcours afin de gagner le logement Ultra VIP du camping.
A 18h00 tapante, c'était l'heure de se rendre sur la première scène pour profiter du set de KRB b2b FightFears. Les 2 français signés chez Akkros Records nous ont proposé un joli b2b très Euphoric qui nous a plongé dans l'ambiance Hardcraft. Après un début de set oÀƒÂ¹ pas mal de monde tentait de terminer le parcours de jump, tout le monde a finalement rejoint la scène pour profiter au maximum du show fourni par la scène Peach Castle.
Après une petite interview des 2 artistes, c'est l'Eventifly Live Show qui est monté sur scène. Constitué de 4 DJ, le groupe est un habitué des soirées en organisant plusieurs soirées qui réunissent par exemple : Sub Zero Project, D-Fence, Rooler, Thyron, JNXD ou encore MC Chucky. Composé de Sacha Malice, Invictus, JUKSS et Asron, le groupe de DJ nous a servi un set Hardstyle finissant avec de bons petits sons Rawstyle sur la fin. Ce festival sur Minecraft ne permettait pas de profiter du "live show" comme en vrai mais le set était vraiment excellent. Une belle découverte. Après leur set, les festivaliers ont eu la surprise de voir tomber la porte du château afin de pouvoir accéder à la deuxième scène : la Bowser's Mansion.
Ce sont les Papi Jumper qui ont eu l'honneur de faire l'ouverture de cette scène. Spécialiste de la Tekstyle comme Mark With a K ou encore Pat B, les Papi Jumper ont réalisé un set original et qui change de ce que l'on a l'habitude d'entendre. Ce style est en train de disparaitre peu à peu et on espère bien voir ces 2 DJ déjantés jouer à la Reverze Flashback d'ici quelques éditions. Leur set aura fait jumper plus d'un festivalier, qui finiront tous épuisés à la fin du show.
Après un petit tour pour aller siroter une grenadine à 8€ au bar, nous sommes revenu sur la Bowser's Mansion pour nous régaler sur le gros set Rawstyle du français Crusherz. Tik Tokeur de près de 15 000 abonnés, Crusherz fait plusieurs centaines de milliers de vues sur certaines de ses vidéos. Auparavant connu sous le nom de Dirtysicks, ce jeune Arrageois a récemment changé de nom d'artiste afin de se consacrer à son nouveau projet Rawstyle et s'est fait connaitre grâce à un mégamashup constitué d'une dizaine de fake drop. Il a bien entendu jouer son mashup pendant son set au Hardcraft et sa Raw très puissante à su réveiller les festivaliers et les exciter comme il faut avant de passer à la Mainstage.
Comme sur la Peach Castle, la porte de cette deuxième scène s'est à nouveau effondré pour nous laisser entrer dans le domaine de Bowser. Les organisateurs avaient en fait confectionné un petit piège aux festivaliers puisqu'il fallait en fait retourner au point de spawn afin d'emprunter la route arc-en-ciel qui menait à la scène Arcade. C'est l'organisateur du festival qui a ouvert cette scène avec un énorme set Euphoric to Up Tempo. K-Style était également le créateur de l'anthem, remix de la musique de Minecraft avec des intégrations de petits sons de rétro-gaming. Le DJ/producteur/youtubeur belge aux 37k abonnés sur Youtube a déjà une certaine réputation dans la scène Hardmusic avec des dates à Reverze, The Qontinent, MPA Festival, So W'Happy, ... Régulièrement invité sur les scènes de Pat B, il s'est ainsi forgé une expérience et une vraie signature que l'on retrouvait une nouvelle fois dans son set au Hardcraft IV qui était juste excellent ! Il nous aura principalement joué ses productions, toutes aussi bonnes les unes que les autres.
Dernier artiste du festival et pas des moindres, Remzcore est venus clôturer la Mainstage (et la détruire au passage). L'artiste Hardcore français a frappé très fort dès le début de son set avec un gros remix Hardcore. Le résultat ne s'est pas fait attendre, les festivaliers sont directement partis en total freestyle moins de 5 min après le début du set. Après avoir créé un élevage de moutons, de chevaux et de cochons dans la fosse, les festivaliers ont décidé de transformer la mainstage en Pool Party. Ils ont donc construit une piscine géante avec des plongeoirs pendant que Remzcore continuait d'envoyer des kicks Hardcore et Frenchcore. Les régisseurs et Remzcore ne sont pas non plus innocents sur la destruction de la Mainstage puisqu'ils se sont amusés à détruire le DJ booth à coup de feu d'artifice et de TNT. La fin du set a bien failli virer à la catastrophe quand les TNT ont commencé à monter en hauteur. Heureusement, seul le DJ Booth aura été endommagé et les équipes techniques auront travaillé d'arrache-pied pour le reconstruire pour l'endshow.
Justement, les organisateurs avaient prévu un endshow final digne de ce nom. Tout d'abord, la tracklist était juste parfaite à notre goÀƒÂ»t avec l'anthem en guise d'intro et plusieurs sons de rétro-gaming pendant l'endshow, rappelant le thème de cette édition. Le show light était également d'une qualité exceptionnelle avec un remake d'un tableau de l'endshow de Defqon.1 2019 (TNT aka Technoboy 'N' Tuneboy - Gung). Un remake vraiment réussi avant de finir l'endshow sur une énorme track Hardcore. Après 10 min d'endshow, le Hardcraft IV arrivait donc à sa fin, non sans émotions pour K-Style et son équipe.
Conclusion
Après 1 an de travail, K-Style et son équipe ont à nouveau réussi à développer davantage leur concept de festival virtuel sur Minecraft. Totalement gratuit, ce festival propose aux participants d'être plongé au cÅ“ur du festival virtuel et de pouvoir interagir et participer aux mêmes choses que dans la vraie vie. C'est ce côté qu'il manquait aux différents festivals virtuels connus comme Tomorrowland Around The World, oÀƒÂ¹ l'on s'attendait pour la troisième édition à pouvoir nous promener dans le festival et sur les scènes, tels de vrais festivaliers. Ce Hardcraft IV a repoussé les limites du jeu avec des plugins spécialement développés par certains membres de l'équipe.
Même si la Mainstage manquait de grosses bombes pour les feux d'artifice, les régisseurs avaient réussi à concevoir un endshow entièrement Time codé sur la musique. Cette quatrième édition était de loin la meilleure avec des décors époustouflants et des light shows qui en mettent plein la vue. Cette fois, K-Style ne s'est pas prononcé si cette édition était la dernière ou non, mais si une cinquième devait avoir lieu, il faudra attendre un peu car l'équipe va d'abord se reposer. Il a tout de même annoncé un nouveau projet : le Hardcraft Club. Plus petit que le festival, ce concept fonctionnerait de la même manière et vous pourrez ainsi profiter 1 à 2 fois par mois de DJ set dans un véritable club sur Minecraft. Les personnes qui seront subs à sa chaine twitch auront cependant quelques avantages pendant les différentes éditions clubs. Projet à suivre donc ....
On remercie encore K-Style pour le partenariat et on vous invite bien évidemment à aller le suivre sur Facebook, Instagram, Tik Tok et Youtube.
La rediffusion du festival est disponible ci-dessous.