Reverze 2021, le retour du mastodonte belge !

Mainstage - Reverze 2021

Mainstage - Reverze 2021

Présentation de l'event       


          Reverze est un event créé par Bass Events en 2006 qui se déroule au Palais des sports et au Lotto Arena de Anvers en Belgique, de 20h00 à 7h00 du matin. Il accueille chaque année plus de 15000 personnes. Reverze est réputé pour avoir tous les grands noms de la scène Hardmusic, une scène incroyable ainsi qu'un show pyrotechnique et laser tout simplement magnifique. Le thème de 2021 est "Wake of the Warriors" et le créateur de l'anthem cette année est Refuzion.


Organisation


          Pour cette soirée, nous sommes partis de bordeaux en avion pour atterrir à Charleroi oÀƒÂ¹ nous avons ensuite pris le train qui nous a amené directement à Anvers. Une fois sur place, il a suffit de regarder les plans du métro et de chercher "Palais des sports", donc ça n'a pas été très compliqué de se repérer. Arrivé à 19h00, nous avons croisé pas mal de français près du complexe. 20h00, nous commençons a nous diriger vers l'entrée. A l'ouverture des portes, nous avons entendu beaucoup de cris de joie, preuve qu'il y avait du monde sur place. Malgré tout, nous avons patienté à peine 30 minutes avant d'entrer dans l'enceinte après la vérification du pass sanitaire, du billet et de la fouille. Tout est bien coordonné. 


          Une fois arrivé à l'intérieur, directement a côté de l'entrée, il y a de nombreux casiers pour stocker les affaires mais aussi les BANK qui permettent d'échanger de l'argent contre des Tokens. Entre les 2 salles principales, il y a un couloir extérieur qui permet de fumer, d'aller aux toilettes ou de s'asseoir. Le complexe est un véritable labyrinthe ! Les 2 salles ont plusieurs stands de Merchandising aux couleurs du festival mais aussi des stands de nourriture, boisson, ... Tout va très vite malgré le monde et il y a des stands a peu près tous les 20 mètres.

Reverze 2021 Plan

Les Scènes


         Trois scènes s'offraient à nous, la Mainstage, la Lotto Arena et l'Hospitality Center. A notre arrivée sur la mainstage, quasiment rien n'était allumé a part quelques lumières. Mais comme à leur habitude, à chaque passage de set, il y a une montée en puissance de la scène. Par exemple, lors du deuxième set, les écrans LED se sont allumé, on y voit un énorme chevalier en armure, et pour le troisième set la structure centrale s'illumine. Puis arrive le moment de Refuzion et de son anthem avec la plus grosse mise en scène : des structures cinétiques au centre du palais des sports qui descendent et s'inclinent. Au moment du drop, des feux d'artifices s'embrasent de toutes parts, les écrans LED bougent pour laisser apercevoir deux énormes haches, des lasers et des confettis. Côté son, nous avons été très bien servi, avec 8 line array disposés sur toute la longueur de la salle, qui permet d'avoir la même qualité sonore, qu'on soit devant ou derrière.

Mainstage - Reverze 2021

          Ensuite nous sommes partis la lotto arena, et même si c'était la même qu'en 2019, elle restait tout de même très jolie. Des écrans LED de formes géométriques couvraient toute la salle, cela fait son petit effet. Niveau noms, nous avons eu le droit à du Frequencerz, Phuture-Noize, B-Front, Devin Wild, N-Vitral, Deadly Guns, Vertile et Partyraiser.  Le plus gros de la soirée s'est déroulé sur la mainstage, oÀƒÂ¹ nous avons passé la plupart de l'event. C'est très compliqué de tout voir. 


          A notre plus grand regret, nous ne sommes pas allé à l'Hospitality Center par manque de temps. Sur scène se produisait Dark-E et ses amis. Cette salle avait été annoncée 3 jours avant l'évènement. 


L'ambiance


          Le public à répondu présent à cette nouvelle édition avec plus de 20000 personnes, toutes prêtes à en découdre. Dès le début, les festivaliers chantaient et dansaient dans la file d'attente. Tout au long de la soirée les salles ne désemplissaient pas, le public répondait à chaque drop, et ce jusqu'à la fin de la soirée (même pour Dr.Peacock qui nous a détruit les jambes !).  La sécurité bien que très discrète était présente. Les secours étaient là également et ont pu intervenir efficacement en fin de soirée.

Mainstage - Reverze 2021

Déroulement de la soirée


          Nous sommes arrivés à 20H30 dans l'enceinte. Après un passage aux casiers pour poser nos affaires ainsi qu'à la BANK pour récupérer des Tokens, nous sommes allé au Merchandising faire quelques emplettes ( casquettes, T-Shirts, etc...).

Le premier Dj à voir était LowRiders sur la scène de la Lotto Arena. Puis en route pour la mainstage pour la fin du set de Mandy, ce qui nous a permis de nous placer pour le premier gros nom de la soirée : Mark With a K, pionnier de la Hardmusic en Belgique. Ce dernier nous a complètement régalé avec des kicks monstrueux et un left and right mémorable.


          Petite pause pendant le set de Sound Rush pour aller manger un morceau. De retour dans la salle, nous avons été agréablement surpris de voir Headhunterz avec Sound Rush pour son remix de "Take it All" ! 

Ensuite, au tour de D-Block & S-te-Fan de venir derrière les platines pour faire comme à leur habitude : nous en mettre plein les oreilles avec leurs sons tous plus connus les uns que les autres, mais aussi avec des nouveautés, franchement bienvenues, notamment "Losing Control". 

Ensuite Refuzion a commencé avec l'anthem, le gros spectacle peut commencer. On y voyait comme en plein jour tellement la pyrotechnie était présente. Bref, un moment magique et inoubliable.


          Da Tweekaz arrive ensuite avec un set relativement classique mais très efficace, qui a su plaire à un grand nombre de personnes. Malheureusement, pause obligatoire au moment de HardDriver et de son set pour présenter son nouvelle album "Chemistry". Il était temps de s'hydrater un peu...

De retour dans la salle juste avant le début de Sub Zero Project , nous nous sommes placés tout devant, beaucoup de monde les attendaient. La foule était en folie dès leur arrivée et tout le long de leur set. Un moment incroyable !! 


          Un set attendu par beaucoup de personnes : Reverze Flashback avec Pat-B, qui a mixé des anciennes musiques avec des anciens kicks, un vrai moment de régal.

Puis, au tour de Ran-D de monter sur scène avec des musiques bien connues comme le remix de "Living for The Moment", ses collaborations avec Le PrinceD-Sturb et la venue de Adaro pour quelques IDs du groupe Gunz for Hire, pas mal de Kicks monstrueux et de BPM très élevés.

Ensuite, c'est à D-Sturb de nous envoyer des Kicks Raw, violents, dont lui seul a le secret. Un set d'anthologie avec une nouvelle ID en compagnie de Radical Redemption qui s'intitule "Dome of Drums".

On enchaine avec REJECTOFRAGE, un duo composé de Rejecta et Act of Rage qui fonctionne très bien. Le duo enchaine bien, le public répond présent, bref un set digne d'un Reverze.


          Puis on termine avec le maitre de la Frenchcore : Dr.Peacock, qui nous a littéralement achevé. Nous avons réussi à trouver la force de tenir jusqu'à la fin après plus de 10H à danser, même si ça s'est avéré compliqué ! C'était une pluie de lasers et de flammes.


Conclusion


          Dernier festival Indoor avant la Covid, premier festival Indoor après le Covid ! Paris très réussi, une line-up de qualité avec la plupart des gros noms de la scène Hardmusic même s'il en manquait quelques uns. 

Reverze nous surprend chaque année avec une scène qui change et toujours plus de pyrotechnies malgré une légère baisse de détails (la Covid est passée par là). C'est un festival à faire au moins une fois dans sa vie quand on écoute ce style de musique. Vivement la prochaine édition en MARS 2022 ! 


Les places sont déjà disponibles ici.


A propos de l'auteur
Image de profil de Benoit L.

Benoit L.


Rédacteur et community manager



Image agrandie