Mainstage - Tomorrowland 2019
2 ans ! 2 ans que cette annonce était attendue par tous, que ce soit les artistes, les festivaliers, les fans, le monde de la musique électronique en général. Tomorrowland est le mastodonte du milieu et la référence mondiale avec les multiples prix qu'il a déjà remportés.
Inutile de vous le présenter, ce festival belge est suivi et connu par des dizaines de millions de personnes dans le monde et réalise l'exploit d'afficher sold-out en moins de 5min chaque année malgré son demi-million de place disponible. A 5 mois et demi de sa tenue, Tomorrowland nous dévoile ses scènes et sa line-up 2022, on fait le point sur toutes les annonces.
Les scènes
Cette année, Tomorrowland a dévoilé 14 scènes contre 17 en 2019. La raison : tout bonnement la suppression de la scène Q-Dance qui sera transformée en Food court. Les organisateurs ont fait ce choix à cause des fortes nuisances sonores qu'elle occasionne auprès des riverains. En effet, le son y était extrêmement puissant, au point d'entendre et de ressentir ses basses sur la scène Rose Garden et la Harbor House. Vraiment dommage de voir une telle scène disparaitre alors que Q-Dance est présent depuis les premières éditions et que la scène Hard prend de plus en plus d'ampleur. La Casa Corona et l'Orangerie ont également disparu cette année.
Concernant les autres scènes : on retrouvera bien évidemment une gigantesque Mainstage made by Tomorrowland qui accueillera de très beaux sets dont on reparlera dans la section spécifique aux sets.
La Lotus sera de nouveau présente. Après avoir servi de Mainstage pour Tomorrowland Winter 2019 et de scène à l'édition de 2019, la scène présentant de nombreux lotus sera de retour et nous promet une programmation digne d'une Mainstage. On en reparle plus tard.
La scène Atmosphere, qui était une de nos préférées en 2019, reviendra dans le parc De Schorre de Boom avec ses centaines de milliers de LED pour nous mettre des étoiles dans les yeux. Parfaitement adaptée au style techno, cette scène présente un des plus beaux light show au monde et une expérience audiovisuelle immersive à 360À‚°. Les nombreuses éditions virtuelles que Tomorrowland nous a proposées nous laissent penser à une amélioration de la scénographie avec une nouvelle disposition des écrans LED et des jeux de lumière. On a hâte de la découvrir
Après le drame de 2019 et contrairement à ce qu'on aurait pu penser, Tomorrowland remontera sa scène Freedom. En effet, la Freedom avait été victime d'un tragique incident entre les 2 week-end, privant les festivaliers du week-ends 2 de l'expérience de cette salle gigantesque pour une scène outdoor réalisée en urgence dans l'entrée de la salle. La scène avait accueillie la première mondiale du show Holosphère d'Eric Pridz le W1 et qui aurait dÀƒÂ» également être joué le week-end suivant. Malheureusement, la scène s'était effondrée sur elle-même le mercredi soit 1 jour avant le début du deuxième week-end. Les circonstances sont encore assez floues mais il semblerait que la canicule ai fragilisée la structure de la scène, ne créant par chance aucun blessé. On s'attendait à ce que Tomorrowland remplace définitivement la Freedom pour tourner la page de cette catastrophe, mais pour notre plus grand plaisir, elle est bien de retour, probablement sous une nouvelle évolution avec un réaménagement de la scénographie à l'intérieur.
Scène intimiste et très reposante, la Core sera elle aussi de retour dans les bois. Cette scène réalisée avec un gigantesque écran LED caché derrière des lamelles en bois présente plusieurs dérivés de la techno comme la techno minimaliste ou la mélodic techno devrait changer d'apparence pour se transformer en une "déesse de la nature" comme nous l'a montrée Tomorrowland dans ses nombreuses éditions digitales. Ce sera une des scènes à ne pas manquer si le changement d'apparence se réalise car la scénographie est complètement dingue.
La plus Underground des scènes est également de retour sous le centre des congrès avec son ambiance très dark et très intimidante. La Cage est une des plus petites scènes du festival, caché en sous-sol à l'abri des regards et dont l'accès se fait en haut d'une butte de terre qui surplombe les étangs du parc. Il faut la connaitre et trouver son entrée mais le jeu de cache-cache vaut le coup car une fois passé le sas d'entrée, il vous faudra franchir un long couloir, dans le noir quasi total, qui passe au-dessus de la scène, avant de descendre une longue série d'escaliers, le tout au rythme des puissants kicks Acidcore, Rave Techno, Hardcore, Terrorcore et Uptempo. Vous arriverez alors dans une petite salle à l'ambiance de free party avec une scénographie très simple et dark composée de quelques lyres et panneaux triangulaires à LED. C'est une ambiance à laquelle personne ne pense et n'imagine trouver à Tomorrowland. On vous conseille fortement d'aller faire un tour sur cette scène très particulière même si vous n'appréciez pas le style de musique.
Au pied de la Cage se trouve la Harbor House, scène reconnaissable de part son phare installé sur une avancée de terre au milieu de l'étang. Il faut avouer que ce n'est pas une scène sur laquelle nous nous rendons faute d'intérêt musical et scénographique à notre goÀƒÂ»t. C'est plus un très bel élément de décoration pour nous qu'une scène.
Une scène que nous adorons pour son ambiance est la scène Leaf. Positionné en plein milieu d'un étang et accessible par 2 petits chemins zigzagants sur l'étang, cette scène vous propose une ambiance très chill avec des tapis au sol, des pièges à rêves, une protection en forme de dôme blanc et un DJ Booth sous un tipi. Le meilleur moment pour s'y rendre est d'y aller lorsqu'il y a des rayons de soleil rasants sur un bon petit set de chill house. Un délice pour les yeux et les oreilles !
C'est surement une des scènes les plus connues et les plus impressionnantes du festival pourtant personne ne connaÀƒÂ®t son nom. Le dragon aka The Rose Garden sera lui aussi présent afin de vous cracher de la fumée parfumée à la rose sur de la grosse Bass Music mais pas que ! Le son y était exceptionnel en 2019 et calibré à la perfection ! Cette scène impressionnante de face avec une tête de dragon qui bouge dans tous les sens est tout aussi impressionnante vue de derrière avec tous son corps a moitié immergé dans l'eau. Le petit bonus qui ne faut pas louper de nuit est la mise à feu de son dos. A intervalles réguliers, ses écailles se transforment en véritables torches et vous promettent un spectacle grandiose, entouré des nombreux jets d'eau multicolore.
La plus petite scène du festival qui fait également partie des anecdotes du festival sera toujours présente. Caché dans son tunnel pouvant accueillir une petite centaine de festivalier, The Rave Cave nous dévoile chaque année de belles pépites. Ne cherchez pas les noms connus, il n'y en a pas et pourtant cette micro-scène propose chaque année de très bon set EDM ou encore House. Pas de scénographie, juste du son et une expérience unique, notamment lorsque nous sommes bloqués dans le tunnel après quelques inondations dÀƒÂ» à la météo belge capricieuse À°ÂŸÂ˜Â….
Le Moose Bar fait partie des scènes à l'ambiance très particulière. On y trouve un mélange de tous les styles de musiques électroniques dans une ambiance de kermesse digne de l'Oktoberfest. C'est un défilé de pinte de bière servie par des serveuses en jupe à carreaux dans un chalet en bois. Caché au fin fond du festival à côté de l'entrée de Dreamville (le camping), cette scène fait partie des immanquables selon nous puisque l'on y retrouve une ambiance vraiment spécifique.
C'est une petite scène pleine de charme au design particulier, la Youphoria sera de nouveau présente pour nous faire frissonner. Avec ses champignons hallucinogènes gonflables et son jardin luxurieux, la Youphoria vous promet un voyage à vous retourner le cerveau. Entre les rythmes Psytrance, les violents kicks Rawstyle et les beats de Bass Music, il faudra du courage pour rester toute la journée sur cette scène qui présente une programmation exceptionnelle sur les 3 week-ends.
C'est une des nouvelles scènes de 2019, la Kara Savi remplace l'ancienne scène en forme de Tulipe sur la plage du parc municipal. Elle fait référence au thème 2018 "The Story of Planaxis" en nous dévoilant un magnifique coquillage, mis en valeur la nuit par d'innombrable tube LED. Vous y retrouverez principalement de la House Music mais aussi Future Sound Of Egypt qui sera le seul et unique label à proposer de la Trance sur les 14 scènes du festival cette année.
Pour finir cette liste impressionnante des scènes, voici une toute nouvelle scène qui fera son apparition cette année et qui viendra remplacer l'incroyable Garden of Madness avec ses nombreux jets d'eau, perdu au beau milieu du lac. Dénommée "Lagune" lors de l'annonce de la line-up jeudi dernier, il s'avère qu'a l'heure oÀƒÂ¹ nous écrivons les dernières lignes de cet article, elle s'appelle désormais "Crystal Garden". Nous savons que Tomorrowland aime faire des surprises à ses festivaliers et cela semble être le cas cette année. Alors que la scène "Lagune" présageait un design proche de la scène Planaxis de l'édition digitale du Nouvel An 2020, la scène Crystal Garden reste en revanche un véritable mystère. Il faudra donc attendre juillet pour découvrir ça sur place.
Il y a donc peu de nouveautés au niveau des scènes pour cette édition 2022 mise à part la suppression de 3 scènes et le remplacement d'une. Cependant, il ne faut pas oublier que cette situation était similaire en 2019 et qu'a seulement quelques jours du festival, Tomorrowland avait décidé de proposer de nombreuses nouvelles scènes comme la Q-Dance, l'Orangerie, la Kara Savi ou encore la Lotus. Il est donc possible que de "vieilles" scènes comme la Rose Garden, la Youphoria ou la Leaf change complètement à la dernière minute.
La line-up
Nous allons maintenant faire un petit tour des sets, jour par jour, à ne pas manquer sur cette édition 2022 sous le thème "The Reflection of Love" et de notre avis général sur cette line-up.
- W1 - Vendredi 15 juillet : Au niveau des labels qui prendront possession des scènes, il faut noter la présence de Rampage, le mythique festival Bass Music Belge, sur la scène Rose Garden, KNXT le label de Charlotte de Witte sera dans la Atmosphere, Higher Ground le label de Diplo inaugurera la Crystal Garden, Pussy Lounge qui est un festival et un label de Freestyle (Hardmusic), se retrouvera sur la Youphoria mais aussi le célèbre club londonien Printworks à la programmation pointue qui viendra hoster la scène Core. C'est à nos yeux les scènes qu'il ne faudra pas louper en ce premier jour de festival. Concernant les sets, si vous souhaitez une expérience audiovisuelle à vous couper le souffle, vous devrez faire un tour à la Freedom pour le show d'Eric Pridz qui présentera son live "Holo" avec sa scénographie monstrueuse composer de gigantesque hologramme.
On parle bien ici du show "Holo" et non "Holosphere" comme en 2019 qui a dÀƒÂ» lui laisser un souvenir amer après l'effondrement de la scène. Les fans de techno trouveront leurs comptes avec un liveset de Reiner Zonneveld sur la Mainstage mais aussi un set de Charlotte de Witte sur sa propre scène et qui devrait durer au minimum 2h au vue de la faible line-up prévue dans la Atmosphere. Pour les amoureux de Future Rave, se sera sur la Lotus que ça se passera pour admirer le set de Morten. Niveau Hardmusic, il faudra se contenter de la scène Pussy Lounge et après leur set au LFV Festival en septembre, on vous conseille fortement le set de Ransom qui vous proposeront un mélange de Tekstyle et de Jumpstyle.
Malheureusement pour les fans de trance, un peu délaissé sur cette édition 2022, il faudra vous diriger vers Armin Van Buuren en Mainstage (pas top on vous le concède) ou alors vers Vini Vici sur la Lotus pour un set davantage Psytrance. La House Music qui est quant à elle bien représentée, on vous dirige vers Diplo et John Summit sur la toute nouvelle scène Crystal Garden. La programmation de la scène hostée par Printworks n'est pas encore connue mais nul doute qu'elle sera fabuleuse avec de jolis noms House et Techno.
Côté Bass Music, la scène Rose Garden sera votre référence de la journée. On vous conseille notamment les sets d’Apashe, étoile montante de la Future Bass, Virtual Riot qui est l’homme fort de la Dubstep européenne et qui devrait nous jouer certaines des tracks de son nouvel album Simulation ou encore Fox Stevenson pour un set Drum and Bass à ne pas louper. Il vous fera jumper avec des tracks mi-mélodiques mi-brutales. C'est en plus un des rares artistes à chanter lui-même dans ses morceaux !
- W1 - Samedi 16 juillet : On vous le dit tout de suite : préparez-vous à courir ! Niveau scène on retrouvera Q-Dance sur la Freedom, Bonzaï sur la Rose Garden, Psygathering sur la Youphoria, Glitterbox sur la Kara Savi, ou encore Afterlife dans la Atmosphere. Le choix des sets va être très difficile car toutes les scènes proposeront un très beau programme. Nous allons probablement délaisser la Mainstage pour cette journée puisqu'elle présentera un programme typiquement EDM avec Alesso, Dimitri Vegas & Like Mike ou encore Timmy Trumpet et que les autres scènes nous paraissent bien plus intéressantes. Commençons par la Hardmusic avec un programme monstrueux puisqu'il y aura pas moins de 14 sets sur la scènes Q-Dance. Cela présage un format dont nous ne sommes pas forcément fan : des sets de 30/45 min. Néanmoins, on vous conseille Sub Zero Project qui présenteront un leur nouveau live Renaissance of Rave mais surtout Devin Wild qui est un véritable prodige au niveau de la production et notamment avec son dernier EP "Acid" dans lequel il mélange Techno Acid et Hardmusic. C'est un artiste bien trop sous-coté à nos yeux et on vous le recommande vivement.
Partons maintenant sur la Harbor House puisque le légendaire Daddy K y jouera un set. Une bonne occasion pour venir découvrir cette scène. La scène Kara Savi sera également un de vos incontournables de la journée puisque Purple Disco Machine hostera cette scène avec son label Glitterbox et y jouera au passage un set qui s'annonce excellent. Pour la Psytrance, direction la scène Youphoria oÀƒÂ¹ les légendes Infected Mushroom joueront. Niveau Techno, direction une nouvelle fois la Atmosphere dans laquelle le label de Tale of Us posera ses valises avec ses nombreux lasers. Stephan Bodzin, un artiste que nous adorons, jouera en plein coeur de cette tente aux milliers de LED. Il va vous mettre des étoiles dans les yeux.
Certes très commercial, W&W sont les derniers survivants de la génération Big Room de 2014. Nous sommes toujours aussi fans de ce style et c'est pour cette raison que l'on vous redirige vers leur set sur la Lotus pour (re)découvrir ce style qui s'est peu à peu perdu avec le temps. Si vous avez un peu de temps, faÀƒÂ®tes aussi un tour sur la scène Crystal Garden, pour voir notamment Kayzo, l’un des artistes Dubstep les plus innovants du moment et qui a réussi à percer à l’international. Il a la particularité de faire du Metalstep, style mélangeant les riffs des guitares issues du Métal et de lourds drop issus de la Brostep, comme en atteste ses collaborations avec Bad Omens, Papa Roach ou encore Atreyu ! Il vient rarement en Europe et sa venue est donc à ne pas louper ! On termine le programme de cette journée en vous invitant bien évidemment à envoyer de la force aux français qui joueront ce jour-là et notamment Ofenbach sur la Lotus et Dombresky qui sera en b2b avec Noizu sur la Mainstage. Ca promet de beaux moments !
- W1 - Dimanche 17 juillet : Quelques jolis labels seront présents pour cette dernière journée du premier week-end notamment Footworxx dans la Cage, Monstercat qui déménage pour se retrouver sur la Youphoria, le label de Sunnery James & Ryan Marciano Sexy by Nature sur la Crystal Garden ou encore Smash the House de Dimitri Vegas & Like Mike sur la Lotus qui promet une grosse programmation EDM. A noter également le mystérieux host 2010-2012 sur la scène Rose Garden qui pourrait faire revenir les plus grands artistes de cette époque sur scène.
Pour cette dernière journée, on vous propose un programme classique avec les mastodontes Martin Garrix et Marshmello sur la Mainstage, Sunnery James & Ryan Marciano sur la Crystal Garden pour un bon set de Tropical House, Paul Kalkbrenner sur la Freedom, Joyhauser dans la Atmosphere ou encore Wolfpack sur la Lotus. Pour sortir des sentiers battus, on vous propose d'aller rendre visite à Unicorn on Ketamine dans la Cage pour un set Uptempo complètement déjanté. Après avoir jouer un monstrueux live set avec son orchestre en 2018 sur la scène "Organ of Harmony", Lost Frequencies sera sur la Mainstage pour jouer à nouveau un live set. C'est à nos yeux un des acts les plus importants de la journée et qui devrait être un des plus beaux. A ne pas louper ! Il y aura également plusieurs prestations de nos français sur plusieurs scènes du festival comme par exemple Kohmi sur la scène Monstercat. Soutenu par toute la team Pardon my French et notamment DJ Snake, Kohmi vous offrira un set énergique mélangeant Trap, Dubstep et Drum & Bass. Après l'avoir vu en première partie de DJ Snake à l'Amnésia Cap d'Agde fin aoÀƒÂ»t, nous pouvons vous assurer sans aucun doute que vous serez conquis par son style.
Toujours sur la Rose Garden, un beau programme Dubstep est concocté avec Sullivan King qui vous proposera un set déjanté de Métalstep et qui aime bien jouer de la guitare électrique en live. C’est l’un des artistes du milieu le plus expressifs et autant vous dire qu’il sait mettre l’ambiance ! On retrouve aussi Wooli, l’un des protégés d’Excision et qui a beaucoup collaboré avec lui. Au niveau de la Crystal Garden, on retrouvera un français aux côtés de Sunnery James & Rayan Marciano et ce n'est autre que le créateur de la Future House et un des 4 membres de Pardon my French. Vous l'avez peut-être deviné, il s'agit de notre prêtre français : Tchami. Après avoir sillonné le monde pour répandre son style unique, Tchami vous offrira un set de toute puissance sur la toute nouvelle scène de Tomorrowland. Pour finir avec notre belle brochette de français, on vous propose le set de Kungs sur la Mainstage qui se tourne de plus en plus vers la House Music et la French Touch. Nul doute qu'il arrivera à vous faire danser sur ses tubes qui cartonnent dans son concept de soirée en club "Club Azur". On oublie pas non plus le set des français Rayzen dans la Cage pour un moment de pure violence.
- W2 - Vendredi 22 juillet : On y retrouve une journée exceptionnelle avec par exemple une line-up sur la Lotus digne d'une Mainstage ! Barong Family s'occupera de la scène Rose Garden tandis que Da Tweekaz présentera Tweekamania sur la Youphoria. Comme pour le premier weekend, Eric Pridz présentera son show Holo sur la Freedom, à ne pas manquer donc tout comme la légende de la Hardmusic Headhunterz qui sera sur la Lotus, la deuxième plus grosse scène du festival.
Côté techno, on retrouvera Adriatique sur la Core et Yellow Claw présenteront leur nouveau projet €URO TRA$H sur la Rose Garden. La mainstage ne sera pas en reste avec un nouveau live set de Lost Frequencis, la présence de Morten pour un set Future Rave mais aussi Seth Hills qu'il ne faudra pas manquer. Chose rare, Vini Vici mixeront sur la Kara Savi, une des plus petites scènes du festival et cela promet un set différent de ce qu'ils peuvent faire sur des mainstage.
Un set qui s'annonce donc intéressant tout comme celui de Bassbrain sur la Youphoria. Découvert sur l'émission de Da Tweekaz chaque vendredi soir sur Youtube pendant les confinements, ce jeune DJ Hardstyle Belge s'est rapidement fait connaitre pour sa folie et sa soif permanente. Il mixera dans tous les plus grands festivals cette année dont Tomorrowland. Et comme il y a toujours plus d'artiste à voir à Tomorrowland, on terminera cette première journée du week-end 2 avec le set de Ben Klock dans la Atmosphere.
- W2 - Samedi 23 juillet : Pas de grand changement par rapport au samedi du premier week-end. On notera cependant la présence de Defected Records sur la scène Kara Savi mais aussi la Lotus qui sera gérée par Lost Frequencies et qui nous offrira certains des meilleurs sets de cette édition 2022. Pour les sets à ne pas manquer, nous démarrons avec Neelix sur la scène Youphoria pour un bon set Trance/Psytrance qui change ce que nous avons l'habitude d'entendre sur les sets de Vini Vici, Armin van Buuren, Marlo, Andrew Rayel, ...
Q-Dance hostera une nouvelle fois la Freedom avec 13 artistes dont B-Front qui propose un type de Rawstyle vraiment différent des autres artistes et qui est donc toujours intéressant de (re)découvrir. FJAAK nous fera un set sur la scène KNXT dans l'Atmosphere tandis que Third Party proposera un set exceptionel en Mainstage. Mais les plus beaux shows de la journée pour nous se trouveront sur la scène de Lost Frequencies sur la Lotus. Récemment connu grâce à son titre Do it to It qui a fait le tour du monde sur Tiktok, Acraze sera sur la Lotus et ce sera l'occasion d'en découvrir davantage sur son univers musical réduit à ce hit. Il y aura également les légendaires Duck Sauce, et bien évidemment Lost Frequencies pour un simple set (dommage).
Gros big up a Lost Frequencies pour permettre à plusieurs de nos français de jouer sur sa scène. Il y aura Kungs, Dombresky mais surtout le b2b entre Tchami et Oliver Heldens, tant attendu suite à son annonce en 2020. On vous l'annonce, ce sera un des plus beau b2b de cette édition 2022 et le plus beau de ce deuxième week-end. Pour les adeptes de Drum and Bass, rendez-vous dans la Cage pour voir IMANU, un artiste prodigieux qui vous envoutera avec sa Drum and Bass mélodique. Sur la scène Crystal Garden on retrouvera encore la valeur sÀƒÂ»re Netsky, mais aussi Dimension, qui ambiancera la foule avec une drum and bass commerciale. Le londonien Kanine, très influent dans le genre, sera aussi présent pour des sonorités plus UK, comme de la Jump-Up ou de la Deep Drum and Bass.
- W2 - Dimanche 24 juillet : C'est pour nous la plus belle journée sur les 3 week-ends. Si les labels qui hosts les scènes restent inchangés au premier week-end, c'est dans les artistes qu'il faudra trouver l'originalité. On démarre sur la Freedom oÀƒÂ¹ Alesso présentera en exclut son projet techno "Eclipse". Nous aurons également le droit sur la Atmosphere à un sublime b2B entre Rebück et Hi-Lo le projet techno de Oliver Heldens que l'on adore.
Encore jamais vu à Tomorrowland, Carnage présentera lui son alias House Music "Gordo" sur la scène Crystal Garden tandis que Da Tweekaz remontera sur la Mainstage pour à nouveau tout détruire. Cette journée s'annonce également sous les couleurs de la France puisque Ofenbach sera sur la Mainstage, Malaa sur la Crystal Garden, Habstrackt sur la Youphoria, Soulblast sur la Cage avec Maissouille et sa femme Neko, récemment entrée chez Footworxx.
Ils s'occuperont de représenter la France aux 4 coins du festival et autant vous dire qu'ils ne vont pas faire les choses à moitié. Justement, Habstrakt est l’un des artistes à voir lors de cette journée. Fort de ses collabs avec Skrillex ou Tchami, il est l’un des rares artistes français à porter haut la scène Bass House. Sur cette scène, retrouvez aussi Eptic, l’un des DJ Dubstep qui s’est le plus réinventé ces dernières années avec notamment des collab avec Marshmello et enfin, c’est pour nous l’un de nos coups de cÅ“ur, l’américain Kompany, première fois à Tomorrowland. Il viendra ravager la Youphoria avec ses drops assassins. A ne pas louper donc !
- W3 - vendredi 29 juillet : Plusieurs changements au programme avec notamment la seule scène trance de toute cette édition 2022 grâce à Future Sound of Egypt, la Lotus hosté par STMPD Records le label de Martin Garrix mais aussi la scène Renaissance of Rave de Sub Zero Project sur la Youphoria. Inutile donc de préciser que la scène FSOE (Future Sound of Egypt) sera un incontournable de ce troisième vendredi tout comme la scène de Sub Zero Project qui proposera un set de Devin Wild qui est un de nos DJ favoris mais aussi un b2b entre Rebelion et Sub Zero Project qui s'annonce explosif !
Le show Holo d'Eric Pridz sera toujours d'actualité alors que sur la scène FSOE, c'est le set Sander Van Doorn present Purple Haze qui nous fait de l'oeil. Sur la Crystal Garden, on retrouvera un set solo House Music de Like Mike (sans Dimitri Vegas donc) qui peut s'avérer extrêmement intéressant. Shouse sera également de la partie sur cette nouvelle scène tandis que la Lotus proposera de nombreux b2b entre les artistes du label STMPD. Dommage que Martin Garrix ne fasse pas partie d'un de ces b2b. Enfin, sur la Rose Garden hosté par Rampage on retrouve beaucoup d’artistes cités précédemment. Mais parmi les nouveautés, on notera la présence de l’anglais Macky Gee pour un set Drum and Bass Jump-Up et qui devrait jouer son nouvel album À‚« It’s a Geea Thing À‚» que l’on a trouvé très réussi ! On retrouve aussi le duo français Dirtyphonics qui risque d’envoyer du lourd en mélangeant avec aisance la Dubstep et la Drum and Bass. Vous ne serez pas déçu !
- W3 - samedi 30 juillet : Retour pour la troisième et dernière fois de Q-Dance sur la Freedom. Anjunabeats prendra le contrôle de la Crystal Garden pendant que Glitterbox sera à nouveau sur la Kara Savi. Pour commencer, on vous dirige directement vers le set de Blue Neuville sur la Lotus avant de passer aux nombreux sets de la scène Q-Dance qui s'annonce très intéressant. On pense notamment au b2b entre Adaro et Vertile, Frequencerz presents The Wolves are Back ou encore Atmozfears & Sound Rush presents 2//\\1.
Il ne faudra pas non plus manquer le set d'Astrix sur la Youphoria tout comme Above & Beyond sur la scène d'Anjunabeats. Notre français Bob Sinclar fera office de tête d'affiche sur la scène Kara Savi pendant que Martin Solveig et Kungs seront occupés de jouer leur b2b sur la Mainstage. Un b2b qui nous était resté gravé en tête pour l'édition digitale de Tomorrowland Winter. A voir absolument !
- W3 - dimanche 31 juillet : Pas de grande nouveauté au niveau des scènes. LE set à ne pas louper sera celui des DJ's from Mars sur la Mainstage. Un b2b entre Dimitri Vegas & Like Mike et Timmy Trumpet est également à noter sur la Lotus puisqu'il s'annonce grandiose. Au niveau de la Cage, on vous conseille la prestation de Sakyra, une jeune DJ Hardcore Italienne très proche de notre française Hysta et qui envoie du très lourd. Sur la scène de Monstercat, ce sera le set de Slushii qui sera parmi nos préférences ainsi que celui de notre français Tony Romera qui jouera pour la première fois à Tomorrowland. Toujours sur la scène Monstercat, ne loupez pas Modestep pour un set Drumstep mélangeant les drops de la Dubstep aux sonorités chills de la Drum and Bass mélodique pour un show posé et agréable. Le reste de votre dimanche sera disponible pour arpenter les allées du parc et pour partir à la découverte d'artistes encore inconnus car c'est aussi ça la magie de Tomorrowland !
Voilà ce que nous pouvons vous conseiller sur ces 3 week-ends de fête et on espère que cela vous aidera à découvrir de nouveaux artistes et à sortir des sentiers battus.
On ne l'a pas encore évoqué mais 2 sets mystères seront joués sur la Mainstage (un le vendredi 15 juillet et un autre le vendredi 29 juillet) et nous avons 3 hypothèses sur qui pourrait jouer ces 2 sets :
- 1. Il le tease depuis bientôt 1 an, Hardwell a prévu de revenir très prochainement (d'après son post de mars 2021). La crise sanitaire étant toujours présente, il a certainement dÀƒÂ» décaler son retour à 2022. Un trou est également présent sur la line-up de l'Ultra Music Festival de Miami qui aura lieu dans 1 mois et il correspond parfaitement à un artiste dont le nom démarre par un H. Qui d'autres que Hardwell aurait l'aura de se retrouver en set surprise ? Pas grand monde. Tout prête donc à un retour d'Hardwell sur la scène internationale et il est très probable qu'il se retrouve en closing de Mainstage le 15 et 29 juillet. C'est notre première hypothèse.
- 2. C'est une des grandes (mauvaises) surprises de cette line-up et cela a choqué beaucoup de monde, David Guetta est absent de cette line-up. Cela fait maintenant 4 ans qu'il travaille avec Morten sur leur projet "Future Rave" et ils n'ont à ce jour jamais dévoilé un seul show Future Rave. Notre deuxième hypothèse est donc un show : David Guetta & Morten presents Future Rave. Autant vous dire que si c'est ça, ce serait incroyable !
- 3. Comme on l'a dit juste au-dessus, David Guetta est le grand absent de cette line-up. C'était jusqu'à ce jour le seul et unique DJ à avoir participé à toutes les éditions de Tomorrowland. Chaque année, il prévoit son calendrier en fonction des dates de Tomorrowland pour être sÀƒÂ»r d'être présent. Ce n'est plus une surprise, Tomorrowland et son public compte beaucoup dans le cÅ“ur de David Guetta et il est très surprenant de le voir absent. Notre troisième hypothèse pour ces sets surprises est un live set de David Guetta sur machine comme il a pu le faire à l'édition virtuelle de l'AMF en 2020.
Les absents
On en a parlé juste avant, David Guetta est LE grand absent de cette line-up. Après avoir joué à toutes les éditions sans exception, David Guetta était le seul DJ à pouvoir se vanter de cette performance. Pour des raisons que nous ne connaissons et malgré le fait qu'il prévoit chaque année son agenda pour être présent à ce festival légendaire, David Guetta ne participera donc pas à cette 16ème édition à moins qu'il ne fasse partie d'un set surprise. On notera également l'absence de DJ Snake qui est cependant moins surprenante que celle de David Guetta puisqu'il a lui-même dit que Tomorrowland n'était pas forcément son public et qu'il préférait y participer qu'une édition sur 2. La liste des Headliners absents est malheureusement longue avec par exemple les suédois, Axwell, Sebastian Ingrosso et Steve Angello, Zedd, KSHMR, les Chainsmokers, Rezz, Don Diablo, Camelphat, Deadmau5, Knife Party, Illenium, Madeon ou encore Excision.
Niveau label, là aussi 2 absences très étonnantes. On commence avec A State of Trance qui créé le plus gros vide selon nous dans la line-up puisque sans le label d'Armin Van Buuren, c'est toute la scène trance qui disparaÀƒÂ®t de cette 16ème édition. Une absence aussi étonnante que celle de David Guetta tant ASOT et Tomorrowland collabore ensemble depuis longtemps. On remarque également l'absence d'Axtone qui host lui aussi habituellement la Freedom. Cette absence peu en revanche s'expliquer par le fait qu'Axwell son créateur se concentre davantage sur le projet Swedish House Mafia avec Sebastian Ingrosso et Steve Angello dont leur tournée internationale démarrera au début de l'été.
Conclusion
On le sait, Tomorrowland est très proche du voisinage et fait très attention à rester en bons termes avec. Afin de combler une partie des pertes financières engendrées par la crise sanitaire, le festival a décidé d'organiser exceptionnellement 3 week-ends de festival et cela passe par un certain nombre de sacrifices. Ils ont donc pris plusieurs mesures afin de réduire les nuisances sonores :
- Réduction du nombre de feux d'artifice ou utilisation de feux d'artifice silencieux
- Réduction du nombre de générateur électriques (et donc de matériel scénique)
- Suppression de la scène Q-Dance au profit d'un food court et qui mettra donc fin au traditionnel endshow du samedi soir.
On peut tout de même noter des points positifs :
- La présence forte de la Bass Music pendant les 3 week-ends. En effet, la scène bass music a toujours été moins représentée que d'autres style à Tomorrowland et on peut se réjouir que davantage d’artistes de ce genre soient bookés par rapport aux éditions précédentes même s'ils restent plusieurs têtes d’affiches à attirer en Europe. On espère que cette programmation Bass Music continuera de s’étoffer dans les années à venir car la Bass Music gagne en popularité en Europe.
- Une programmation Hardmusic très conséquente malgré la suppression de la scène Q-Dance. En plus du host de Q-Dance de la scène Freedom chaque samedi, chaque week-end verra un host Hardmusic sur la Youphoria réalisé par Pussylounge, Da Tweekaz et Sub Zero Project. Cela comble donc en partie le manque de Hardmusic dÀƒÂ» à la suppression de la scène Q-Dance et propose en même temps de répandre la Hardmusic sur de nouvelles scènes à Tomorrowland. Il ne faut pas non plus oublier les quelques sets Hardmusic sur la Mainstage et la Lotus.
- Une Mainstage avec de nombreux artistes inhabituels sur ce genre de scène. On pense par exemple à Acraze, inconnus avant le buzz sur Tik Tok, Pretty Pink, Reiner Zonneveld, Ape Rave Club, Maxim Leny, DJs From Mars, ... On le met en points positif puisque nous trouvons vraiment intéressant ce type de programmation qui met en avant des artistes peu connus ou émergents parmi les headliners.
- Une programmation digne d'une mainstage sur la scène Lotus. On le voit chaque année, la scène Lotus (anciennement Organ of Harmony) propose de plus en plus de tête d'affiche au point d'avoir une programmation encore plus monstrueuses que la Mainstage certaines fois. Le show s'y veut tout aussi époustouflant avec beaucoup de feux d'artifice, de gros décors, un light show phénoménal et une capacité toujours plus grandissantes. C'est en quelque sorte une deuxième mainstage, certes plus petite, mais tout aussi exceptionnelle.
- Si vous êtes arrivé jusque-là, vous devriez avoir en votre possession toutes les infos sur cette édition 2022 qui s'annonce, malgré les changements et les absents, grandioses. 3 ans après la dernière édition, l'ambiance devrait être incroyable et les retrouvailles avec ce festival exceptionnel très émouvantes. Nous n'aurons malheureusement pas la chance d'y être alors profité pour nous !
Line-up jour par jour et FAQ disponible sur le site officiel.